Contenu principal
Contenu : Encouragement de la relève par le renforcement de la formation doctorale dans les hautes écoles spécialisées et pédagogiques
Groupe-cible : Le programme s’adresse aux hautes écoles et non aux doctorant∙es individuels.
Durée : 2025-2028. swissuniversities a été informée que les moyens financiers (à hauteur de 996‘875 CHF pour le sous-programme, sous réserve des décisions budgétaires des Chambres fédérales en décembre 2024) ne peuvent être engagés et versés que pour l'année 2025. Les informations les plus récentes se trouvent sur cette page, mise à jour en permanence.
Mise au concours : L'appel à projets est clos. Il n’est plus possible de déposer des projets.
Le sous-programme « TP2 : Coopérations au niveau de la formation doctorale impliquant des hautes écoles spécialisées et pédagogiques » constitue la suite du programme « Formation doctorale 2021-2024 » et permet de soutenir des projets de coopération au niveau de la formation doctorale entre hautes écoles spécialisées et pédagogiques et hautes écoles suisses ou étrangères habilitées à délivrer des doctorats.
Le sous-programme s’inscrit dans une réflexion autour des besoins des hautes écoles spécialisées et pédagogiques en matière de formation de leur relève scientifique et des moyens d’y répondre durablement. Il vise en priorité les objectifs suivants :
- l’encouragement d’une recherche commune entre différents types de hautes écoles ;
- la participation des hautes écoles spécialisées et pédagogiques à la qualification de leur propre relève et l'élargissement de l’offre de formation doctorale spécifiquement pour les doctorant∙es avec un profil HES/HEP ;
- l’amélioration de la capacité concurrentielle internationale des hautes écoles suisses à attirer les talents.
Les projets financés dans le cadre de ce sous-programme sont construits et réalisés en collaboration entre toutes les institutions partenaires. Chaque institution partenaire y apporte ses compétences spécifiques. La qualité de la formation doctorale proposée est assurée de manière conjointe et les responsables des différents types de hautes écoles sont impliqués ensemble dans l'encadrement doctoral.
Conditions-cadres et financement
Le 20 septembre 2024, le Conseil fédéral a communiqué quelles mesures d'allègement issues du rapport du groupe d'experts « Réexamen des dépenses et des subventions » devaient être poursuivies. Parmi ces mesures figure la suppression des contributions liées à des projets à partir de 2026. Dans ce contexte, les moyens financiers ne peuvent être engagés et versés que pour l’année 2025 (à hauteur de 996‘875 CHF pour le sous-programme, sous réserve des décisions budgétaires des Chambres fédérales en décembre 2024).
Les conditions-cadres sont décrites dans la proposition de programme et précisées dans l'appel à projets (voir Downloads). Les projets sont sélectionnés par le biais d’un appel à projets compétitif.
Etapes
La proposition de programme a été évaluée et approuvée par la Conférence suisse des hautes écoles le 8 novembre 2024. En l'état actuel et en raison des nouvelles conditions-cadres, le programme a été redimensionné à la tranche annuelle 2025.
Les étapes suivantes sont importantes pour les hautes écoles :
Quand | Quoi |
---|---|
Juin 2024 | Lancement de l'appel à projets |
26 septembre 2024 | Délai de soumission |
Jusqu'au 31 décembre 2024 | Evaluation des projets déposés et sélection |
1er janvier 2025 | Lancement des projets |
Membres du comité de pilotage TP2
- Crispino Bergamaschi, Direktionspräsident FHNW, co-président du comité de pilotage
- Felix Kessler, Vice-recteur Recherche UniNE, co-président du comité de pilotage
- Doris Edelmann, Leiterin Institut für Forschung, Entwicklung und Evaluation PHBern
- Patrick Gagliardini, Prorettore per la ricerca USI
- Deniz Gyger Gaspoz, Vice-rectrice Recherche et Ressources documentaires HEP-BEJUNE
- Jürg Kessler, Rektor FHGR
- Bernard Ries, Vice-recteur Relations internationales, Digitalisation et Relève scientifique Unifr
- Gabriele Siegert, Vize-Rektorin und Prorektorin Lehre und Studium UZH