Contenu principal

Swiss ENIC – Evaluation des diplômes étrangers

Le Swiss ENIC (European Network of Information Centres) est le centre d'information national pour les questions de reconnaissance. Il est membre du réseau international ENIC-NARIC qui regroupe les centres de reconnaissance des pays membres de l'UE et/ou du Conseil de l'Europe. 

En ce moment, nous avons un grand nombre de demandes. C'est pourquoi nous traitons en priorité les demandes des requérant·e·s suivant·e·s :

  • Requérant·e·s domicilié·e·s en Suisse
  • Requérant·e·s provenant de pays signataires de la Convention de Paris ou de la Convention de Lisbonne.

Pour quels diplômes sommes-nous compétents

  • diplômes d'une haute école étrangère menant à une profession non-réglementée

En Suisse, il n'existe pas de reconnaissance pour des diplômes qui donnent accès à une profession non-réglementée. 
Nous pouvons établir une attestation de niveau/évaluation à l'attention de personnes à la recherche d'un emploi, titulaires d'un diplôme d'une haute école qui donne accès à une profession non-réglementée, pour autant qu'il existe une branche d'études comparable en Suisse. Cette attestation de niveau/évaluation est une classification comparative qui n'engage pas juridiquement.

 

Compétences par régions et par pays

L'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, l'Estonie, la France, la Grèce, la Lettonie, le Liechtenstein, la Lituanie, le Luxembourg, les Pays Bas, la Russie et les pays de l'ancienne Union soviétique
 
Dr Stella Krepp, responsable de Swiss ENIC
stella.krepp@clutterswissuniversities.ch
Mardi à vendredi

 

L'Afrique, l'Amérique centrale, l'Amérique du sud, l'Asie, l'Australie, le Canada, le Danemark, les Etats-Unis, la Finlande, la Grande-Bretagne, l'Iran, l'Iraq, l'Irlande, Israël, la Norvège, la Nouvelle Zélande, le Proche Orient, la République slovaque, la République tchèque, la Suède

Joëlle Biolley, collaboratrice scientifique
joelle.biolley@clutterswissuniversities.ch
Lundi à jeudi

 

L'Albanie, la Bosnie et Herzégovine, la Bulgarie, la Croatie, l'Espagne, la Hongrie, l'Italie, le Kosovo, la Macédoine du Nord, le Monténégro, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, la Serbie, la Slovénie, la Turquie
 
Paolo Bozzini, collaborateur scientifique
paolo.bozzini@clutterswissuniversities.ch 
Mardi à vendredi

Pour quels diplômes ne sommes-nous pas compétents

  • des diplômes d'une haute école qui donnent accès 
    à une profession réglementée 
  • des études incomplètes / cours individuels 
  • des diplômes du 1er cycle d'une durée régulière de moins de 3 années (plein temps) resp. de moins de 180 ECTS 
  • des diplômes d'études secondaires supérieures, resp. des diplômes d'école secondaire et des diplômes d'une haute école en vue d'une admission aux études
  • des diplômes post-grades, cours de perfectionnement 
  • l'expérience professionnelle / l'orientation professionnelle

 

Déposer une demande sur le portail en ligne (CCFp)

Les données doivent être saisies dans le portail en ligne. Pour ce faire, le requérant doit au préalable demander l'ouverture d'un compte personnel. Une fois que toutes les données nécessaires ont été saisies, le requérant doit télécharger (upload) les documents exigés et déposer sa demande de vérification préliminaire en ligne.

Instructions pour l'enregistrement 

Portail en ligne (CCFp)  (=> CH-LOGIN) 

En cas de problèmes, veuillez contacter: 

Durée de traitement (du dossier): environ 3 mois

Coûts: Le traitement du dossier n'engendre aucun coût. Par contre, il faut compter avec des frais pour les certifications et les traductions.

Notre attestation de niveau/évaluation est envoyée uniquement par voie électronique. Nous n'envoyons pas de version papier.