Contenu principal

Open Science

L'Open Science constitue le paradigme visant à rendre la science, et donc les bases et les résultats de la recherche scientifique, accessibles au public. Le libre accès aux publications scientifiques, la diffusion ouverte des données de recherche ainsi que l'intégration d'autres domaines de l'Open Science sont essentiels pour promouvoir la transparence et la reproductibilité dans la recherche. Ceux-ci contribuent à la qualité du travail scientifique. En tant que moteur de la mise en réseau et de la démocratisation du savoir, l'Open Science apporte une plus-value à la société, à la politique et à l'économie. 

swissuniversities soutient différents efforts qui facilitent un accès ouvert à la science et à la recherche :

  • le partage des données de recherche (Open Research Data)
  • le libre accès aux publications scientifiques (Open Access
  • ainsi que d'autres pratiques innovantes d'Open Science à l'interface entre la science et la société, la politique et l'économie.

En vue de ces efforts pour l'Open Science, les hautes écoles et les organisations nationales partenaires de la Formation, la Recherche et l’Innovation (FRI) ont établi une étroite collaboration au cours des dernières années. Seule une approche commune et coordonnée permettra d’atteindre le changement culturel de la science vers l'Open Science.

Governance

Le comité de swissuniversities a introduit la Délégation Open Science (DelOS) pour le domaine de l’Open Science. La DelOS a pour mandat d'observer, d'anticiper et de coordonner les développements ainsi que d'élaborer des prises de position, des bases de décision et des positions. Cela comprend la collaboration avec les hautes écoles et les organisations partenaires FRI nationales, notamment en ce qui concerne le développement des infrastructures, les défis liés aux données de recherche et aux publications ainsi que des champs de tension qui peuvent se développer dans le contexte de l'Open Science. La DelOS est responsable de la coordination et de la mise en œuvre de la stratégie Open Access en Suisse et assume, pour la stratégie ORD, la coordination des activités dans le domaine de responsabilité de swissuniversities.

La Délégation Open Science assume notamment le rôle de comité de pilotage du programme Open Science. Elle porte la responsabilité du projet et de la réalisation des objectifs dans le cadre du mandat du programme et prend, dans ce cadre, des décisions finales sur le positionnement de swissuniversities.

 

Travaux stratégiques

En complément des travaux stratégiques dans le domaine de l'Open Access et de l'Open Research Data, la Délégation Open Science suit le sujet au niveau national et international. Le vice-président de la délégation lors de la législature de 2021-2024, le professeur Christian Schwarzenegger, siège par exemple au sein de l'Expert Group on Open Science de l'European University Association.

Aussi, dans le cadre de ses travaux stratégiques, la Délégation Open Science a attribué des mandats pour les années 2019-2021 afin de mettre en lumière les différentes dimensions de l'Open Science (voir les documents disponibles à droite).