La promotion de la relève est une mission fondamentale des hautes écoles : elle permet de garantir l’excellence de l’enseignement et de la recherche qui y sont menés ainsi que de former du personnel qualifié pour la société et l’économie. Les hautes écoles sont ainsi à même d’assurer la pertinence de leurs réponses aux défis sociétaux, culturels, technologiques et économiques actuels.
Le doctorat est le principal outil de qualification de cette relève. Afin d’observer le développement de la qualité et de l’attractivité de la formation doctorale, swissuniversities a réalisé en 2023 un état des lieux de mise en œuvre de sa position sur le doctorat. Cette évaluation, basée sur une enquête auprès des membres de swissuniversities, a permis d’identifier les défis actuels, dont fait partie la mise en œuvre des co-directions de thèse. Le rapport a également mis en lumière les bonnes pratiques développées par les hautes écoles, par exemple la garantie d’un temps protégé dont les doctorant·es disposent pour avancer dans leur recherche.
La mobilité constitue un autre élément fondamental de la formation des jeunes chercheuses et chercheurs. Le programme P-1 « Formation doctorale » a poursuivi son déploiement et soutenu des doctorant∙es dans leurs projets de mobilité. Un rapport intermédiaire a souligné la nécessité d’assurer durablement le soutien à la mobilité – sous les multiples formes que celle-ci peut prendre – au sein des hautes écoles, qui doivent appréhender ces enjeux de manière systémique dans le contexte global de la promotion de la relève.
Afin d’offrir à la relève des hautes écoles spécialisées et pédagogiques la possibilité d’accéder à une formation doctorale, le programme P-1 soutient en outre les programmes doctoraux qui y sont ancrés. Un état des lieux réalisé par des expertes indépendantes a souligné l’impact positif du programme et l’importance de poursuivre ces efforts, notamment pour laisser le temps aux projets soutenus de se pérenniser et pour toucher également des hautes écoles de taille plus modeste et des disciplines plus petites.
Ainsi, les hautes écoles universitaires, spécialisées et pédagogiques s’engagent pour promouvoir des conditions de travail, d’enseignement et de recherche optimales pour les jeunes chercheuses et chercheurs. swissuniversities s’est positionnée sur les défis communs en matière de promotion de la relève que rencontrent ces trois types d’institutions aux profils complémentaires, par exemple en matière de promotion de la qualité et de planification des carrières. Le papier de position met aussi en avant les forces spécifiques de chacun d’eux et la pertinence de faciliter la mobilité des chercheuses et chercheurs de l’un vers l’autre.
De premières réflexions autour d’un programme d’encouragement de la relève pour les années 2025–2028 ont été menées durant l’année écoulée. Les hautes écoles y poursuivront leur engagement en matière de promotion de la relève, en particulier concernant la phase postdoctorale et les programmes doctoraux coopératifs.