Contenu principal
La transformation digitale
La transformation numérique a une influence sur de nombreux domaines et la formation et la recherche ne font pas exception à cette règle. Il s'agit d'une thématique interdisciplinaire qui fait l'objet d'un suivi scientifique, tant sur le plan technique que du point de vue de la société, de la politique et de l'économie. Les hautes écoles renforcent la société pour qu'elle puisse maîtriser les risques de la transformation numérique et exploiter le potentiel de la digitalisation. Elles s'engagent dans la transformation numérique en tenant compte de la durabilité et de l'inclusion.
La digitalisation a profondément changé la recherche et l'enseignement dans toutes les disciplines. Elle permet l’émergence continuelle de nouvelles solutions administratives, de nouveaux systèmes relatifs à la sécurité des données ou au stockage et à l'accès aux données de recherche. En outre, la digitalisation a ouvert de nouveaux domaines de recherche aux hautes écoles. Elles se consacrent ainsi à la digitalisation dans la recherche, l'enseignement ainsi que dans leur développement organisationnel.
swissuniversities a donc fait de l'organisation et de la maîtrise de la transformation numérique l'un de ses objectifs stratégiques pour 2021-2024 ainsi que pour 2025-2028. La Chambre des hautes écoles pédagogiques a fait de la digitalisation une priorité stratégique.
Par des programmes dédiés, swissuniversities soutient des projets de coopération entre hautes écoles portant sur l'encouragement de l'open education et le renforcement des compétences numériques dans l'enseignement ainsi que sur la promotion de l'Open Science.