Contenu principal

Open Education & Digital Competencies (PgB 2025-2028)

Contenu : Encouragement de l'open education et renforcement des digital competencies dans l'enseignement 

Public cible : Hautes écoles suisses ayant droit à des contributions fédérales 

Durée : initialement 2025-2028. swissuniversities a été informée que les moyens financiers (à hauteur de 2,15 millions pour l’ensemble du programme, sous réserve des décisions budgétaires des Chambres fédérales en décembre 2024) ne peuvent être engagés et versés que pour l'année 2025. Les informations les plus récentes se trouvent sur cette page, mise à jour en permanence.

Mise au concours : L'appel à projets est clos

Le programme Open Education & Digital Competencies approfondit deux thématiques dans le prolongement du P-8 Digital Skills 2021-2024

  • Avec le digital instructional design, l'accent est mis sur les compétences des enseignants pour un enseignement moderne et qualitatif. 
  • Avec les computational competencies, les compétences en matière de résolution de problème de tous les étudiants doivent être améliorés.  

Le programme vise à promouvoir la culture numérique dans l'enseignement des hautes écoles et l'échange de bonnes pratiques. Il se concentre sur des projets de coopération et/ou des projets de grande envergure avec un potentiel certain de synergie.

Conditions-cadres et financement

Le 20 septembre 2024, le Conseil fédéral a communiqué quelles mesures d'allègement issues du rapport du groupe d'experts « Réexamen des dépenses et des subventions » devaient être poursuivies. Parmi ces mesures figure la suppression des contributions liées à des projets à partir de 2026. Dans ce contexte, les moyens financiers ne peuvent être engagés et versés que pour l’année 2025 (à hauteur de 2.15 millions pour l’ensemble du programme, sous réserve des décisions budgétaires des Chambres fédérales en décembre 2024).

La logique de la clé de répartition reste inchangée : Le montant des fonds alloués se base sur le nombre d'étudiants de l'institution requérante. Il est toujours valable que les hautes écoles sont tenues de verser une contribution équivalente pour chaque 'franc fédéral' reçu (matching funds).

Étapes

La proposition de programme déposé fin 2023 auprès de la CSHE a été approuvé par Conférence suisse des hautes écoles.  L'appel à projets est ouvert.

Les étapes suivantes concernent les hautes écoles:

QuandQuoi
Décembre 2023swissuniversities propose l'orientation du programme à la Confédération et transmet le projet de proposition de programme (de/fr) aux rectorats des hautes écoles ayant droit aux contributions.  
Juin 2024L'appel à projets est ouvert
20 octobre 2024Délai pour le dépôt des propositions de projet  
Automne 2024Examen des propositions de projet et décision sur le financement
Janvier 2025Début des projets sélectionnés