Contenu principal

Open Science – le programme pour des sciences ouvertes

Information regarding federal cost-cutting measures: Effects on the Programme Open Science II 

On 20 September 2024, the Federal Council announced which cost-cutting measures suggested in the report of the ‘Spending and Subsidy Review’ expert group are to be pursued further. These measures include the discontinuation of project-related contributions. 

swissuniversities has been informed that for now, financial resources for the 2025-2028 programmes can only be committed for the year 2025.

The swissuniversities bodies are currently examining the impact of this measure and possible scenarios for completed, ongoing or planned calls for proposals. 

For the Programme Open Science II, the swissuniversities Board has decided – subject to the decision of the Swiss Higher Education Council SHK in November – that an amount of 6.45 MCHF will be available for 2025. The Delegation Open Science will decide in December which action lines will be implemented, the form this will take, and the timing of this implementation. We will inform you about the decisions as soon as possible. In the meantime, you will find the latest information here.

Programme Open Science I – 2021 à 2024

Le programme Open Science I de swissuniversities se consacre depuis 2021 à la mise en œuvre du plan d'action national Open Access (OA) dans les hautes écoles suisses et comprend également depuis 2022 la mise en œuvre du plan d'action national Open Research Data (ORD). swissuniversities a déposé à cet effet deux demandes de contributions fédérales liées à des projets auprès du Conférence suisse des hautes écoles (CSHE), qui ont été approuvées en 2021 et 2022 et seront désormais mises en œuvre en deux phases.

L'objectif de la phase A Open Access est d'augmenter la proportion de publications en libre accès dans les universités. Une combinaison de mesures est conçue pour permettre aux chercheuses et chercheurs de réaliser plus facilement leurs publications en libre accès. Le développement et la mise en réseau de services et d'infrastructures d’OA, les négociations avec les grands éditeurs et la promotion de formes alternatives de publication contribuent par exemple à la mise en œuvre durable de l'Open Access en Suisse.

La phase B Open Research Data met en œuvre les lignes d'action du plan d'action ORD dont swissuniversities est responsable. De 2022 à 2024, les lignes d'action sous la responsabilité du ORD Strategy Council et des Académies suisses des sciences sont également financées à titre transitoire. 

  • La ligne d'action A du plan d'action ORD promeut le développement des pratiques d'ORD par le biais de projets compétitifs centrés sur la recherche.
  • La ligne d'action B est consacrée à la création de modèles de financement à long terme pour les services et les infrastructures de l'ORD, à la promotion de leur consolidation et à la gestion des coûts. 
  • La ligne d'action C vise à sensibiliser la communauté de chercheuses et chercheurs aux meilleures pratiques en matière de gestion des données de recherche et à promouvoir l'éducation et la formation à la gestion des données de recherche (RDM) et à la gestion des données de recherche. 
  • La ligne d'action D traite des incitations et des récompenses pour les chercheuses et chercheurs, ainsi que des aspects juridiques et éthiques des pratiques de gestion des données de la recherche et de leur compatibilité internationale. 

Programme Open Science II – 2025 à 2028

En décembre 2023, swissuniversities a déposé auprès du Conférence suisse des hautes écoles (CSHE) une demande de contributions fédérales liées à des projets dans le but de consolider durablement et de développer stratégiquement l'Open Science dans les hautes écoles suisses. Le CSHE a approuvé la demande pour le programme Open Science II en mai 2024, sous réserve des décisions parlementaires.