Contenu principal

Open Science – le programme pour des sciences ouvertes

Information sur les mesures fédérales de réduction des coûts : Effets sur le programme Open Science II

Le 20 septembre 2024, le Conseil fédéral a communiqué quelles mesures d'allègement issues du rapport du groupe d'experts « Réexamen des dépenses et des subventions » devaient être poursuivies. Parmi ces mesures figure la suppression des contributions liées à des projets (PgB) à partir de 2026. 

swissuniversities a été informée que, pour les programmes 2025–2028, des moyens financiers ne peuvent être engagés et versés que pour l'année 2025 (voir ce site web).

Pour le programme Open Science II, un montant de 6,45 MCHF sera disponible pour 2025. Les projets peuvent utiliser les fonds reçus pour 2025 jusqu'à la fin du mois de juillet 2026. La Délégation Open Science a donc décidé de mettre l’accent sur une série de lignes d'action ciblées (voir ci-dessous).

Des informations sur le financement public de la formation, recherche et innovation ainsi que des mises à jour et des déclarations de swissuniversities à cet égard sont disponibles sur ce site web.
 

Programme Open Science II – 2025 à 2028

Le programme poursuit les travaux du programme précédent, Open Science I, et a pour objectif de consolider durablement et de développer de manière stratégique de l'Open Science dans les hautes écoles et les communautés de recherche suisses. Le programme est basé sur la Stratégie nationale suisse pour l'Open Research Data et son plan d'action, ainsi que sur la Stratégie nationale suisse pour l'Open Access. Le programme était initialement prévu pour une durée de quatre ans, mais a été raccourci à 2025-2026 en raison de l'évolution de la politique financière.

Le programme, approuvé par le Conseil des hautes écoles de la Conférence suisse des hautes écoles, est structuré en trois dimensions :

  • Open Access to Scientific Publications (OA) : mise en œuvre des objectifs et des mesures de la Stratégie nationale suisse sur l’OA. Les cinq lignes d'action suivantes seront mises en œuvre dans le cadre du programme raccourci : monitoring des coûts ; négociations avec les éditeurs ; Long-Form and Other Publication Formats ; Green Open Access ; et Diamond Open Access.
  • Open Research Data (ORD) : les activités et les mesures de la Stratégie nationale suisse ORD et de son plan d'action, qui sont sous la responsabilité de swissuniversities, seront poursuivies et consolidées. Les cinq lignes d'action suivantes seront mises en œuvre dans le cadre du programme raccourci : A1 : Swiss Open Research Data Grants (CHORD) ; B3.2: financement ORD pour des infrastructures existantes d’importance stratégique; B5.2 : spécialiste ORD / data stewardship dans les hautes écoles ; B5.3 : Swiss Research Data Support Network ; et soutien aux hautes écoles dans le cadre de travaux de projets pour l'ORD Strategy Council.
  • La troisième dimension, les domaines innovants de l'Open Science, se consacre en particulier à la promotion du transfert de connaissances et de technologies compatibles avec l'Open Science entre les hautes écoles et les acteurs pertinents de l'économie et de la société. Les deux lignes d'action suivantes seront mises en œuvre dans le cadre du programme raccourci : Coopération avec les organisations internationales ; et Knowledge Security.

De plus amples informations sur le programme sont disponibles sur ce site web ainsi que dans la proposition de programme et le plan de mise en œuvre
 

Programme Open Science I – 2021 à 2024

Le Programme Open Science I (2021 – 2024) en bref

Cette brochure propose un portrait de ce projet de coopération en matière de politique des hautes écoles sur l’Open Science – de sa mission stratégique et mise en œuvre à son impact.

L'analyse d'impact l'a montré : le programme Open Science s’est avéré être un garant de réussite pour le développement collaboratif de l’Open Science dans les hautes écoles et a permis de réaliser des projets phares.

Le programme Open Science I de swissuniversities se consacre depuis 2021 à la mise en œuvre du plan d'action national Open Access (OA) dans les hautes écoles suisses et comprend également depuis 2022 la mise en œuvre du plan d'action national Open Research Data (ORD). swissuniversities a déposé à cet effet deux demandes de contributions fédérales liées à des projets auprès du Conférence suisse des hautes écoles (CSHE), qui ont été approuvées en 2021 et 2022 et seront désormais mises en œuvre en deux phases.

L'objectif de la phase A Open Access est d'augmenter la proportion de publications en libre accès dans les universités. Une combinaison de mesures est conçue pour permettre aux chercheuses et chercheurs de réaliser plus facilement leurs publications en libre accès. Le développement et la mise en réseau de services et d'infrastructures d’OA, les négociations avec les grands éditeurs et la promotion de formes alternatives de publication contribuent par exemple à la mise en œuvre durable de l'Open Access en Suisse.

La phase B Open Research Data met en œuvre les lignes d'action du plan d'action ORD dont swissuniversities est responsable. De 2022 à 2024, les lignes d'action sous la responsabilité du ORD Strategy Council et des Académies suisses des sciences sont également financées à titre transitoire. 

  • La ligne d'action A du plan d'action ORD promeut le développement des pratiques d'ORD par le biais de projets compétitifs centrés sur la recherche.
  • La ligne d'action B est consacrée à la création de modèles de financement à long terme pour les services et les infrastructures de l'ORD, à la promotion de leur consolidation et à la gestion des coûts.
  • La ligne d'action C vise à sensibiliser la communauté de chercheuses et chercheurs aux meilleures pratiques en matière de gestion des données de recherche et à promouvoir l'éducation et la formation à la gestion des données de recherche (RDM) et à la gestion des données de recherche.
  • La ligne d'action D traite des incitations et des récompenses pour les chercheuses et chercheurs, ainsi que des aspects juridiques et éthiques des pratiques de gestion des données de la recherche et de leur compatibilité internationale.