Contenu principal
Open Access
La publication scientifique au 21e siècle
Chaque jour, des milliers de scientifiques mènent des recherches sur des sujets variés en Suisse. Ces recherches font souvent l’objet de collaborations internationales. Les résultats de ces travaux servent le progrès de l’humanité et donc le bien commun, tant au niveau national que mondial.
L’Open Access a pour vocation d’ouvrir l’accès aux résultats des recherches et de promouvoir le savoir collectif. De nos jours, la numérisation offre des conditions idéales pour rendre les résultats scientifiques accessibles à un grand nombre de parties intéressées.
La stratégie nationale Open Access de la Suisse a pour objectif que toutes les publications scientifiques financées par des fonds publics soient librement accessibles à toutes et tous. swissuniversities porte cette stratégie, optimise les conditions-cadres et promeut différents moyens pour que les chercheuses et chercheurs puissent publier leurs travaux en Open Access.
Avantages Open Access
Plus de visibilité pour les scientifiques : Les chercheuses et chercheurs sont en mesure de diffuser leurs découvertes scientifiques plus rapidement et plus facilement qu’auparavant. Cela accroît la portée de leurs publications. Par conséquent, leurs sujets reçoivent plus rapidement l’attention et la visibilité qu’ils méritent. Parallèlement, ils bénéficient eux aussi d’un accès mondial, immédiat et gratuit aux résultats des recherches de leurs collègues.
Un accès plus aisé au savoir pour toutes et tous : Par principe, les résultats de recherches financées par des fonds publics constituent des biens publics. Toutes les parties intéressées devraient pouvoir y accéder librement. Au demeurant, tout le monde peut utiliser les publications actuelles pour ses besoins, même en dehors des domaines de l’éducation et de la recherche. Ainsi, l’Open Access peut contribuer à accroître la force d’innovation et les performances de la Suisse en tant que pôle économique et de recherche.
Nouveaux modèles commerciaux pour les partenaires : Plus clair, plus simple, plus transparent: l’Open Access constitue un changement de paradigme dans le système établi en matière de publication scientifique. Tout partenaire (p. ex. éditeur scientifique ou revue) soutenant l’échange d’informations numérique accéléré participe au succès de la stratégie.