Contenu principal
Governance Open Access
La stratégie nationale révisée pour l'Open Access est portée par swissuniversities et le Fonds national suisse (FNS). Les hautes écoles, swissuniversities et le Fonds national suisse s'engagent à mettre en œuvre la stratégie nationale révisée pour l'Open Access conformément à leur contexte institutionnel.
Une collaboration étroite s'est établie entre swissuniversities, le FNS, les Académies suisses des sciences et le domaine des EPF dans le domaine de l'Open Science. Cette collaboration sera cultivée dans le cadre de la stratégie Open Access révisée par une information et une consultation mutuelles. Pour faire avancer la transformation de l'Open Access, il est central de reconnaître et de mobiliser les différents rôles systémiques et les compétences des partenaires, ceux-ci étant complémentaires.
Délégation Open Science
La Délégation Open Science de swissuniversities est responsable de la coordination et de la collaboration entre les partenaires de la stratégie OA et d'autres acteurs. La Délégation Open Science assure le pilotage stratégique des mesures de mise en œuvre dont elle est responsable. Elle est soutenue par le Secrétariat général de swissuniversities.
Dans le domaine de l'Open Access, la délégation Open Science est notamment responsable de :
- le pilotage stratégique de la transformation de l'Open Access ;
- la coordination entre les partenaires et les parties prenantes et la collaboration avec eux ;
- la responsabilité budgétaire dans le cadre des fonds de programme (matching funds) ;
- la responsabilité budgétaire sur les moyens qui lui sont attribués pour la mise en œuvre de la stratégie ;
- l'attribution de mandats ;
- l'approbation des demandes de projets.
Open-Access-Alliance
L'Alliance Open Access assiste la Délégation Open Science en tant que Sounding Board pour les échanges au niveau national et au-delà. Celle-ci assume notamment les tâches suivantes :
- Information, échange et conseil sur la mise en œuvre de la stratégie ;
- Information et échange mutuelles sur l'Open Access dans le contexte international ;
- Échange sur les priorités de mise en œuvre ;
- Soutien au développement du programme Open Science.
- Sounding Board pour la Délégation Open Science
L'Alliance Open Access regroupe des parties prenantes (SEFRI, FNS, SLiNER, A+, CSS, SBVV, Réseau FUTURE) de la transformation de l'Open Access et des responsables de projets financés par des contributions fédérales à projets. D'autres personnes intéressées de la communauté peuvent participer aux séances de l'Open Access Alliance avec une voix consultative.