Contenu principal

Le droit de publication secondaire

Grâce à l'accès ouvert aux publications scientifiques, le domaine FRI s'assure que les connaissances financées par des fonds publics sont mises à la disposition de l'ensemble de l'économie, de la société et de la recherche. Ceci augmente les chances d’avoir des impacts sociétaux plus rapides et plus profonds. swissuniversities souligne cela dans la Coordination de la politique des hautes écoles à l’échelle nationale 2025 – 2028 et dans la Stratégie nationale Open Access, qui est portée conjointement avec le Fonds national suisse (FNS).

Un droit de publication secondaire obligatoire favorise l’accès ouvert aux publications scientifiques. Un droit de publication secondaire permet aux autrices et auteurs de publications scientifiques dont les activités de recherche sont financées par des fonds publics de rendre leurs publications librement accessibles, après (ou en même temps que) leur parution, dans un dépôt numérique ou sur un autre site web.

swissuniversities entreprendra dans les prochains mois les premières démarches pour ancrer légalement un droit de publication secondaire.