Contenu principal
Processus d’évaluation
Conformément aux processus d'évaluation respectives, les propositions de projet sont soumises à des experts Open Science sélectionnés dans le Reviewers’ Pool de swissuniversities. Ces experts évaluent les propositions de projet et fournissent une recommandation à la Délégation Open Science. Sur la base de cette recommandation, la délégation décide de soutenir ou non un projet.
Reviewers' Pool
Le Reviewers’ Pool Open Science de swissuniversities a été créé pour l'évaluation des projets soumis au programme Open Science. Des expert·es externes qualifié·es dans le domaine de l'OA/ORD ont été recruté·es par le biais d'appels à candidatures ouverts en 2020 et 2022. Les candidatures ont été examinées par la Délégation Open Science. Celle-ci a pris la décision finale concernant le recrutement et a sélectionné le président du Reviewers’ Pool.
Le pool est composé d'environ 60 reviewers qui sont, entre autres, des chercheuses et des chercheurs postdoc, des professeur·es, des bibliothécaires, des spécialistes des technologies de l'information, des gestionnaires de données ou des responsables politiques ayant une expertise en matière de science ouverte. Actuellement, environ la moitié des reviewers sont des femmes et la moitié d'entre eux travaillent dans des institutions basées à l'étranger. Les noms des expert·es du Reviewers’ Pool peuvent être consultés ici.
Evaluation Procedure of Proposals
La procédure d'évaluation est gérée par le Secrétariat général de swissuniversities et se déroule en quatre étapes :
1. Check formel
Chaque proposition de projet fait d'abord l'objet d'un examen formel effectué par le Secrétariat général de swissuniversities. Au cours de cette étape, le Secrétariat général s'assure que les propositions sont complètes, soumises par des institutions éligibles, qu'elles respectent les règles du PgB telles que définies dans la loi sur l'enseignement supérieur (LEHE) et qu'elles sont conformes aux exigences formelles publiées dans les directives de candidature respectives.
2. Évaluation individuelle de la proposition
Une fois l’examen formel terminé, chaque proposition de projet est envoyée à deux reviewers externes issus du Reviwers’ Pool. Les reviewers sont sélectionné·es sur la base de leur expertise respective et de leurs antécédents particuliers par rapport au projet proposé. Un contrôle des conflits d'intérêts éventuels est effectué à ce stade ; en cas de conflit d'intérêts, les reviewers sont exclu·es du processus d'évaluation.
Chaque reviewer évalue ensuite individuellement le projet proposé et transmet son évaluation au Secrétariat général de swissuniversities. Les critères d'évaluation pour chaque appel à projets sont indiqués dans les lignes directrices (application guidelines) respectives.
3. Évaluation consolidée de la proposition
Après avoir reçu chaque évaluation individuelle, le Secrétariat général de swissuniversities réunit les deux reviewers responsables de l'évaluation d'une proposition de projet particulière. A ce stade, les deux reviewers discutent du projet proposé et échangent leurs points de vue sur l'éligibilité de ce dernier au regard des lignes directrices et s’il est approprié pour un financement. Les reviewers soumettent ensuite leur évaluation consolidée au Secrétariat général de swissuniversities.
4. Evaluation Workshop
Lors de la quatrième étape du processus d'évaluation, le Secrétariat général de swissuniversities organise un workshop d'évaluation présidé par le président du Reviewers’ Pool, auquel participent tous les reviewers impliqué·es dans l'appel à projets concerné. Avant le workshop, tous les reviewers concerné·es reçoivent l'ensemble des propositions et des évaluations de l'appel. Au cours du workshop, les reviewers responsables présentent leurs évaluations consolidées et tous les reviewers sont invité·es à discuter et à défendre leurs recommandations respectives. Au cours de cette étape, les reviewers examinent ensemble chaque proposition et formulent une recommandation commune à la Délégation Open Science.
Décision
La décision finale pour chaque proposition de projet est prise par la Délégation Open Science sur la base des recommandations émises par les reviewers. La délégation peut décider de financer un projet sans conditions, fixer des conditions qui doivent être remplies avant le début du projet ou durant ce dernier, donner des conseils sur la mise en œuvre du projet ou refuser de financer un projet. Les décisions sont ensuite communiquées aux candidat·es qui ont soumis un projet.