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Contenu : Développement de modèles d’encouragement de la relève permettant de renforcer le double profil de compétences des (futurs) collaborateurs et collaboratrices HES et HEP.
Groupe-cible : Le programme s’adresse aux hautes écoles spécialisées de droit public, aux hautes écoles pédagogiques, à l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) et à la Haute école fédérale de sport de Macolin (HEFSM).
Durée : Contributions liées à des projets 2021-2024
Mise au concours : Le troisième appel à projets a pris fin le 15.09.2022.
Le programme « Programmes-pilotes pour renforcer le double profil de compétences de la relève des HES et des HEP » constitue la suite du programme homonyme 2017-2020. Il vise à attirer et renforcer une relève suffisamment qualifiée dans le double profil de compétences science-pratique.
Ce nouveau programme offre un cadre pour développer, mettre en œuvre et évaluer de nouveaux modèles et mesures innovants. Il vise en particulier à pérenniser les programmes-pilotes et à les établir de manière durable dans les hautes écoles. Un accent est également porté à la promotion de la diversité par l’intermédiaire de ces programmes-pilotes. Enfin, le programme donne désormais également la possibilité de soutenir de futurs cadres au bénéfice d’un double profil de compétences.
Le programme se veut un levier dont les effets vont au-delà des programmes-pilotes individuels et des institutions qui participent à ceux-ci. Outre le niveau institutionnel, le niveau systémique doit donc également être renforcé. Cela est rendu possible par la diffusion des résultats, des expériences et des enseignements tirés de ces programmes-pilotes. Les expériences faites lors du premier programme (période 2017-2020) seront également intégrées dans ces réflexions.
Organes du programme (pour plus d'informations, voir la description du programme lors de la demande de projet à la CSHE, en allemand) :
Membres du groupe d'accompagnement P-11
- Jean-Nicolas Aebischer, Directeur de la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg, HES-SO
- Herbert Altrichter, em. o. Univ.-Prof. Linz School of Education, Johannes Kepler Universität Linz
- Jürg Arpagaus, Institutsleiter Weiterbildung und Dienstleistungen, PH Bern
- Amaury Daele, responsable de la filière des Formations postgrades, HEP Vaud
- Andrea Eichholzer, Leiterin Hochschulentwicklung und -dienste HSLU
- Kathrin Krammer, Rektorin PH Luzern
- Ruth Maria Kuster, Leiterin Departement Soziale Arbeit a.i. OST
- Ute Seeling, Direktorin der Hochschule für Agrar-, Forst- und Lebensmittelwissenschaften BFH-HAFL
- Danuscia Tschudi, ricercatrice senior DEASS SUPSI
- Josef Walker, Mitglied der Hochschulleitung FH Graubünden
- Christoph Weckerle, Leiter Zurich Centre for Creative Economies ZHdK
- Elena Wilhelm, Leiterin Hochschulentwicklung ZHAW
Membres du comité d'expert∙es P-11
- Ariane Berthoud, Directrice des ressources humaines, HES-SO Genève
- Thomas Bühler, Dozent Professur für Berufspraktische Studien und Professionalisierung, PH FHNW
- Hedy Graber, Leiterin der Direktion Kultur und Soziales beim Migros-Genossenschafts-Bund
- Urs Hofmann, Executive Advisor Learning and Development
- Gregor Hubbuch, Directeur Suisse Romande, Secrétaire général adjoint, Swiss Engineering
- Annette Kahlen, Leiterin des Ilgenparks und Dozentin an der Fernfachhochschule Schweiz im Lehrgang „Corporate Inclusion“
- Marie-Josée Roulin, Directrice Adjointe des Soins, Hôpitaux Universitaires Genève
- Christoph Suter, Leiter Abteilung Akademisches Personal, HfH
- Richard Wettmann, Leiter Personal FHNW
La liste des projets soutenus peut être téléchargée ici : Résumés des projets de coopération