Contenu principal
Contenu : Encouragement de la relève scientifique par l'encouragement de la mobilité des doctorant∙es et le développement de formations doctorales au sein de tous les types de hautes écoles
Groupe-cible : Le programme s’adresse aux hautes écoles et non aux doctorant∙es individuel∙les.
Durée : Contributions fédérales liées à des projets 2021-2024. Un autre programme succèdera au programme actuel pour la période de financement 2025-2028.
Mise au concours : Les hautes écoles ont été invitées à déposer des demandes de financement au début de la période (TP2 et TP3). Aucun autre appel à projets n'est prévu.
L’encouragement de la relève scientifique est une mission centrale des hautes écoles. Dans le cadre du programme « P-1 Encouragement de la mobilité des doctorants et développement du 3ème cycle (2021-2024) » elles travaillent notamment au développement des formations doctorales et du 3ème cycle. Les hautes écoles se fixent les objectifs suivants :
- renforcer la qualité et l'attractivité des formations doctorales ;
- créer de bonnes conditions de carrière pour les doctorant∙es ;
- diversifier l’offre conformément aux besoins ;
- consolider la recherche.
Les hautes écoles entendent exploiter le potentiel de coordination de swissuniversities pour mettre en place des réseaux et des coopérations de forme nouvelle couvrant tous les types de hautes écoles, tout en renforçant les profils spécifiques des hautes écoles universitaires (HEU), des hautes écoles spécialisées (HES) et des hautes écoles pédagogiques (HEP).
Le programme comprend trois sous-projets tournés vers un objectif commun. Il soutient :
- TP1 : La mobilité des doctorant∙es
- TP2 : Les coopérations au niveau de la formation doctorale entre les HES/HEP et les HEU suisses
- TP3 : Les coopérations entre HES/HEP et hautes écoles étrangères, dans le but de soutenir le troisième cycle également dans les domaines non ancrés dans les HEU en Suisse.