Contenu principal

Doctorat

Le doctorat est à la jonction entre la formation et la recherche. L’acquisition de compétences scientifiques par une contribution personnelle et originale à la recherche en est l’élément central. L’acquisition de connaissances et de compétences spécifiques, méthodologiques et transversales, ainsi que la socialisation scientifique et la constitution de réseaux en constituent des objectifs clés.

L’organisation du doctorat est définie par chaque haute école universitaire en tenant compte des différents profils institutionnels et disciplinaires. Elles sont ouvertes aux collaborations avec d’autres types de hautes écoles en fonction des domaines de recherche et des compétences des hautes écoles impliquées. L’admission au doctorat relève de la responsabilité autonome des hautes écoles et se fait toujours sur dossier, sur la base de qualifications individuelles.

swissuniversities soutient les travaux menés au sein des hautes écoles dans le cadre des programmes Encouragement de la mobilité des doctorant∙es et développement du 3e cycle (2021-2024) et Promotion de la relève scientifique (2025-2028). Sur mandat de la Confédération, elle attribue en outre des subsides à des projets de Cotutelles de thèse ou de partenariats de thèse.

Vous trouverez ci-dessous les prises de position adoptées par swissuniversities (respectivement par la CRUS et la KFH), qui constituent les documents de référence sur le sujet.

Publications

swissuniversities suit de près les développements dans le domaine du doctorat et accompagne ces évolutions, notamment au travers de suivis et d'analyses des bonnes pratiques qu'elle a édictées et des programmes qu'elle coordonne.