Contenu principal
Contenu : Encouragement de la relève par la promotion de conditions de travail, d’enseignement et de recherche optimales pour les post-doctorant∙es des hautes écoles universitaires
Groupe-cible : Le programme s’adresse aux hautes écoles et non aux post-doctorant∙es individuels.
Durée : 2025-2028. swissuniversities a été informée que les moyens financiers (à hauteur de 2'990'625 CHF pour le sous-programme, sous réserve des décisions budgétaires des Chambres fédérales en décembre 2024) ne peuvent être engagés et versés que pour l'année 2025. Les informations les plus récentes se trouvent sur cette page, mise à jour en permanence.
Mise au concours : Les hautes écoles universitaires sont invitées à élaborer des plans d'action en 2024 et à les soumettre à swissuniversities.
L’encouragement de la relève scientifique est une mission centrale des hautes écoles. La phase postdoctorale, qui se déroule entre l’obtention du doctorat et un poste stable dans le monde académique ou une sortie celui-ci, en constitue un défi important. Dans le cadre du sous-programme TP1 « Plans d'action pour la phase postdoctorale », les hautes écoles universitaires s'engagent pour la promotion de conditions de travail, d’enseignement et de recherche optimales pour leurs post-doctorant∙es.
Dans le cadre de ce sous-programme, les hautes écoles universitaires mettent en oeuvre des plans d’action qui ont pour but, d’une part, l’amélioration des conditions d’encadrement, d’engagement et de travail des personnes se trouvant dans la phase postdoctorale, et d’autre part, la structuration de cette phase et la diversification des perspectives de carrière. Le sous-programme contribue ainsi au renforcement de l’attractivité des carrières académiques, tout en prenant en compte les enjeux en lien avec l’égalité des chances et la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle.
Conditions-cadres et financement
Le 20 septembre 2024, le Conseil fédéral a communiqué quelles mesures d'allègement issues du rapport du groupe d'experts « Réexamen des dépenses et des subventions » devaient être poursuivies. Parmi ces mesures figure la suppression des contributions liées à des projets à partir de 2026. Dans ce contexte, les moyens financiers ne peuvent être engagés et versés que pour l’année 2025 (à hauteur de 2'990'625 CHF pour le sous-programme, sous réserve des décisions budgétaires des Chambres fédérales en décembre 2024).
L’instrument des plans d’action permet de prendre en compte les différentes situations et besoins des hautes écoles universitaires. Les conditions-cadres sont décrites dans la proposition de programme. Les hautes écoles universitaires reçoivent des moyens via une clé de répartition basée sur le nombre de post-doctorant∙es par institution.
Etapes
La proposition de programme a été évaluée et approuvée par la Conférence suisse des hautes écoles le 8 novembre 2024. En l'état actuel et en raison des nouvelles conditions-cadres, le programme a été redimensionné à la tranche annuelle 2025.
Les étapes suivantes sont importantes pour les hautes écoles :
Quand | Quoi |
---|---|
Juillet 2024 | Communication du canevas pour la soumission des plans d'action |
Octobre 2024 | Délai de soumission |
Jusqu'au 31 décembre 2024 | Evaluation des projets déposés et décision de financement |
1er janvier 2025 | Début de la mise en oeuvre des plans d'action |
La gouvernance du sous-programme est assurée par la Chambre des hautes écoles universitaires. Un groupe d’accompagnement suit le déploiement du programme et élaborera notamment une liste de bonnes pratiques et recommandations pour la promotion de la relève, en vue de contribuer à la construction d’une compréhension et d’un positionnement politique commun au niveau national.