Contenu principal

Taxes d’études dans les hautes écoles suisses

Par « taxes d’études », il faut comprendre les taxes à payer semestriellement à la haute école pour suivre des études. Elles constituent une contribution aux coûts de formation. Les taxes d’études pour les universités cantonales, les hautes écoles spécialisées et les hautes écoles pédagogiques sont fixées par les hautes écoles elles-mêmes ou par les collectivités dont elles dépendent. Conformément à la loi sur les EPF, les taxes d’études pour les écoles polytechniques fédérales sont fixées par le Conseil des EPF.
Il existe par ailleurs d’autres taxes obligatoires visant à compenser d’autres coûts liés au programme d’études, telles que les taxes d’inscription et d’examen, les cotisations aux associations, les taxes d’utilisation des bibliothèques et des installations sportives etc.

Taxes d’études des hautes écoles membres de swissuniversities :

Recommandations du Conseil des hautes écoles

Le Conseil des hautes écoles a émis des recommandations à l’intention des collectivités responsables et de leurs hautes écoles, afin d’améliorer la transparence en matière de prélèvement des taxes d’études et d’encourager une pratique commune dans ce domaine.