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Transition du gymnase à l'université – Good Practices

Soucieuses de garantir à long terme l’accès sans examen aux hautes écoles avec une maturité gymnasiale, swissuniversities et la la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) ont approuvé une déclaration d’engagement portant sur l’optimisation de la transition du gymnase vers les hautes écoles. Le texte de la déclaration se concentre sur les hautes écoles universitaires. Dans la compréhension de swissuniversities, les hautes écoles pédagogiques sont néanmoins aussi concernées. Les objectifs définis conjointement dans cette déclaration doivent être atteints en collaboration avec la Conférence des directrices et directeurs de gymnases suisses (CDGS), la Société suisse des professeurs de l’enseignement secondaire (SSPES) et les services d’orientation professionnelle, universitaire et de carrière.

Il est notamment prévu, dans ces objectifs, que les gymnases et les hautes écoles s’impliquent dans l’orientation universitaire et de carrière et que les étudiants bénéficient d’offres de soutien adaptées durant les premiers mois de leurs études. Les mesures permettant d’atteindre les objectifs fixés sont répertoriées ci-dessous sous forme de bonnes pratiques. Cette liste sera actualisée chaque année.

À l’attention des gymnasiennes et gymnasiens

Information concernant l’offre de formation

HSGInformationen zur Orientierung vor dem Studium

Universität Basel

 

Studienberatung für Gymnasiast:innen und Studieninteressierte

Virtuelle Infothek inkl. Studienführer

Informationsverstaltungen

Infotag Bachelor

UniBE

 

Journées d'information sur le bachelor

Présentations aux gymnasien-ne-s

MINT-Tag

Online Self-Assessment (OSA) für ausgewählte Fächer

Unifr

 

Infodays

START

Perspectiva

UNIGEJournée d'information sur les Bachelor
USIOrienta-TI
UNILJournées découverte
UniluBachelor Infoanlässe
UniNEJournée d'information

UZH

 

Studienprogramme Guide Bachelor

Studieninformationstage

UZHGYM

Studienberatung

Science Info Days

Online Studienwahl Assistenten (OSA)

EPFL

Journées d'information sur le campus de l'EPFL

Forums d'information

Outils d'orientation

Journées thématiques

Outil d'auto-évaluation et d'orientation

ETH 

ETH unterwegs

Studieninformationstage

Persönliche Studienwahlberatung

Immersion dans le monde académique

Universität BaselSchnupperstudium für Studieninteressierte
UniBEOlympiades de la science
UnifrStages Science for Youth
UNIGE

Stage Boussole

Scienscope

Athéna

Bootstrap

UNILEprouvette
Unilu

Auskunftspersonen für Maturaarbeiten

Werkstattgespräche

Methodenworkshop

UZH

Science Lab

Life Science Learning Center

Zurich-Basel Plant Science Center

Life Science Zurich

Schnuppervorlesungen

EPFL

Semaines pré-universitaires

Semaines d'études en partenariat avec la fondation Science et jeunesse

Soutien aux travaux de maturité

Tecdays en partenariat avec la SATW

ETH 

ETH Studienwochen

Tag der offenen Laboratorien

Praktika im Life Science Learning Center

Cours et modules préparatoires

UNIGEÉcole préparatoire de mathématiques
UZHVorkurse des Instituts für Mathematik
EPFL

Cours de mathématiques spéciales (CMS) pour les titulaires d'une maturité gmynasiale

Support pédagogiques

ETH Selbsteinschätzungstest und Brückenkurs Mathematik

Offres pour les gymnasien-ne-s à très haut potentiel

Unifr

Leonardo Mathématiques

Leonardo Chimie

UNILUEarly Bird
UZH

Schüler:innenstudium

Junior Euler Society

EPFL

Cours Euler

Programme plus du canton de Vaud

ETH ETH Youth Academy

 

2. Mesures développées par les gymnases

SSPES /
VSG

 

 

 

A divers échelons, les enseignant-e-s contribuent à l’amélioration de la transition gymnase-hautes écoles, en préparant leurs élèves de manière ciblée aux études supérieures, en nouant et maintenant des contacts avec les hautes écoles, ainsi qu’en collaborant à des projets avec ces dernières.

https://www.vsg-sspes.ch/de/publikationen/uebergang-gymnasium-universitaet/
https://www.vsg-sspes.ch/fr/publikationen/transition-du-gymnase-a-luniversite/

VSUZH Veranstaltung zu Studium und Studentenleben, in der Studierende aus allen Fachrichtungen über die Schwierigkeiten und Möglichkeiten des Studienanfangs informieren

SJF/SAJ

Studienwochen

3. Mesures développées par les membres du corps enseignant et du corps intermédiaire des hautes écoles universitaires

4. Mesures développées par les conseillères et conseillers en orientation

ASOU

L'Association suisse de l’orientation universitaire ASOU joue un rôle de pivot important en entretenant des contacts réguliers avec de nombreux acteurs du domaine de l’enseignement et des hautes écoles, notamment la CDIP et swissuniversities

5. Mesures développées par les acteurs institutionnels

SATW

SCNAT

CGU

TecDays

Patenschaften für Maturaarbeiten

La Commission Gymnase-Université CGU – commission permanente de la Société suisse des professeurs de l’enseignement secondaire SSPES et de l’Association suisse des Enseignent-e-s d’Université AEU – offre une plateforme pour traiter des problèmes communs aux écoles du degré secondaire II et aux hautes écoles, par exemple à travers l’organisation de conférences régulières

ZürichHSGYM, zusammen mit den kantonalen Behörden (Herbsttagung der Fachkonferenzen, Hochschultag der Mittelschulen, Halbtage an den Zürchern Fachhochschulen, Innovationsfonds, Expertenpool)
Basel

Gesprächsgruppe, mit dem Vizerektorat Lehre und verschiedenen Rektorinnen und Rektoren aus Gymnasien BL/BS

Fachliche Konferenzen zwischen Dozierenden und Lehrpersonen

Austauschplattform mit dem Kanton Jura, an dem Gymnasien aus BL und JU, sowie die Studierendengruppe aus dem Kanton Jura beteiligt sind

BernKommission Gymnasium-Hochschule, vom Vizerektor Lehre der UNIBE präsidiert
FribourgRencontre annuelle entre les membres du Rectorat et les directeurs des gymnases du Canton de Fribourg
GenèveRencontre semestrielle entre une délégation de la conférence des directrices et directeur de gymnase et une délégation du rectorat

Recueil de bonnes pratiques ayant pour but de faciliter la transition entre le gymnase et l’université du 9 septembre 2024.