Contenu principal
Attestations de compétences
Les attestations de compétences permettent de démontrer à l'HES concernée que les personnes intéressées sont aptes à suivre des études correspondant au profil HES orientés vers l’application et la pratique.
Profils de qualification des stages EMT
Les associations sectorielles et professionnelles ont élaboré un aperçu des compétences professionnelles à acquérir durant les stages EMT, sur la base des profils de qualification des professions concernées par la formation professionnelle initiale.
L'accord de stage
Dans le cadre de l'accord de stage, le/la stagiaire choisit, avec la personne responsable dans l'entreprise, les compétences opérationnelles à acquérir durant l'EMT et constituant les objectifs à atteindre définis en commun (en particulier les compétences professionnelles pratiques). En accord avec les stagiaires, la formulation concrète des objectifs d'apprentissage à atteindre durant l'EMT relève de la seule responsabilité des entreprises de stage concernées.
Les personnes titulaires d'une maturité gymnasiale acquièrent les connaissances professionnelles théoriques, transmises dans les écoles professionnelles, soit dans le cadre d'un cours préparatoire ou d'introduction de l'HES, soit en toute autonomie à l'aide des matériels pédagogiques de formation professionnelle initiale des professions concernées.
Les compétences de culture générale des programmes de formation sont systématiquement considérées comme acquises pour les titulaires d'une maturité gymnasiale.
La justification des compétences professionnelles acquises durant le stage EMT est communiquée aux hautes écoles spécialisées par le biais d'une attestation comportant la description des activités et éventuellement d'un certificat présentant l'évaluation des prestations fournies.
La documentation des attestations de compétences est conforme aux prescriptions en usage dans la branche. Elle peut par exemple être élaborée en trois parties mutuellement complémentaires:
a) Attestations de compétences des stagiaires
Dossier de formation et de travail (journaux d'apprentissage, rapports d'expérience) contenant une description et une analyse des prestations fournies et des compétences professionnelles acquises. Pour leur dossier, les stagiaires peuvent utiliser les outils des différentes associations professionnelles ou le modèle de dossier de formation. Ces dossiers permettent d'analyser et de présenter clairement les progrès effectués en termes d'apprentissage. Ils sont discutés avec le/la responsable de la formation professionnelle pratique dans l'entreprise, qui évalue également avec le/la stagiaire les progrès effectués.
Auto-évaluation des compétences professionnelles acquises: à la fin du stage, les stagiaires évaluent eux-mêmes les compétences professionnelles qu'ils ont acquises. Cette évaluation constitue une synthèse des auto-évaluations précédentes consignées dans le dossier de formation et de travail.
b) Attestations de compétences des entreprises:
Les responsables de stage des entreprises rédigent un rapport d'évaluation des prestations fournies par les stagiaires durant l'EMT à l'attention de l'HES concernée. Pour ce faire, ils peuvent utiliser les rapports types des associations sectorielles et professionnelles concernées ou le modèle de CSFO.
c) Evaluation
L'évaluation des compétences professionnelles acquises par les stagiaires se fonde sur les objectifs de l'accord de stage, sur au moins une évaluation intermédiaire au milieu du stage et sur un entretien de fin de stage mené avec le/la stagiaire.
Après accord mutuel entre l'entreprise de stage et l'HES, un-e représentant-e de l'HES peut participer à cet entretien de fin de stage.
Pour les stagiaires, les attestations de compétences des entreprises constituent une confir-mation qu'ils ont bien atteint les objectifs d'apprentissage de l'EMT et qu'ils disposent de connaissances professionnelles théoriques et pratiques suffisantes, dans une profession spécifique, pour poursuivre les études de bachelor correspondantes dans une HES.
Admission aux Hautes écoles spécialisées
Les stagiaires qui, selon l'évaluation de l'entreprise de stage responsable, ont atteint les objectifs d'apprentissage de l'EMT remplissent fondamentalement les conditions d'admission aux filières d'études de bachelor des domaines de la technique, de la gestion.
La durée de validité des attestations de compétences de l'EMT est illimitée. Par conséquent, il n'est pas nécessaire que les études à l'HES commencent dès la fin de l'EMT.