Contenu principal
Admission aux hautes écoles spécialisées
L’admission aux hautes écoles spécialisées est régie par l'article 25 de la loi sur l'encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE).
Pour l’admission au premier cycle d’études, les hautes écoles spécialisées exigent l’une des conditions suivantes :
- Une maturité professionnelle liée à une formation professionnelle initiale dans une profession apparentée au domaine d’études.
- Une maturité gymnasiale et une expérience professionnelle d’au moins un an ayant donné au candidat des connaissances pratiques et théoriques dans une profession apparentée au domaine d’études choisi.
- Une maturité spécialisée dans une spécialisation apparentée au domaine d’études choisi.
Les conditions d’admission pour les domaines d’études suivants : technique et technologie de l’information, architecture, construction et planification, chimie et sciences de la vie, agriculture et économie forestière, économie et services, design, travail social, psychologie appliquée, linguistique appliquée, musique, arts de la scène et autres arts ainsi que sport sont régies par l’ordonnance d’admission HES.
swissuniversities a publié en 2021 un Guide de bonnes pratiques “Admission aux études de bachelor dans les hautes écoles spécialisées”, dans lequel toutes les bases légales pour l'admission sont mentionnées et les les modalités pour l’admission des diplômes de la formation professionnelle supérieure (ES) à un cursus de bachelor HES sont formulées.