Contenu principal
Information au stage
Déroulement du monde du travail
Dans l'idéal, l'expérience du monde du travail (EMT) d'un an devrait être organisée de telle sorte que le début des études dans une HES ne soit pas reporté de plus d’une année
La condition préalable est en général que les préparations à l'EMT soient effectuées avant les examens de maturité et, au plus tard, durant le dernier semestre du gymnase.
Prise de contact avec la HES
Il est recommandé de s'informer suffisamment tôt auprès de la HES des conditions d'admission et de s'inscrire éventuellement à une filière d'études de bachelor spécifique dans une HES; si possible avant de débuter son année d'EMT et d'effectuer le stage correspondant.
Cela permet aux intéressé-e-s de s'assurer qu'ils remplissent bien les conditions d'admission de l'HES qu'ils ont choisie. L'admission relève de la seule responsabilité de l'HES; c'est elle qui décide en toute autonomie des exigences à satisfaire.
Toutes les HES fournissent sur leurs sites Internet des informations relatives aux conditions d'admission pour les différentes filières d'études de bachelor dans les domaines de la technique et de la gestion, y compris des informations sur le stage EMT.
Sites Web des Hautes écoles spécialisées
Services de conseil
Les HES proposent aux intéressé-e-s un service d'orientation universitaire personnalisé ou exigent un entretien personnel avant l'admission. De tels entretiens permettent de clarifier de manière individuelle la satisfaction aux critères d'admission, ainsi que les éventuels cours préparatoires et EMT à effectuer.
Entreprises de stage
Les personnes titulaires d'une maturité gymnasiale qui souhaitent poursuivre des études de bachelor dans une HES doivent impérativement se charger elles-mêmes de trouver une entreprise de stage appropriée. Toutefois, certaines HES proposent leur aide et peuvent même trouver des entreprises de stage pour leurs étudiant-e-s.
Les entreprises de stage doivent être des entreprises qui disposent, pour les professions concernées, d'une autorisation de former de l'office cantonal de la formation professionnelle et qui forment des apprenti-e-s à ces professions. Les personnes intéressées peuvent se renseigner auprès de l'office cantonal compétent si l'entreprise dispose bien d'une telle autorisation de former. Ainsi, les écoles de métiers et les centres de formation d'entreprises et d'associations professionnelles autorisés à dispenser des formations professionnelles initiales peuvent être des entreprises de stage. Dans certains cas, d'autres entreprises peuvent également être choisies.