Contenu principal
Inscription
Pour participer au test d'aptitudes aux études de médecine (AMS), il faut s'inscrire séparément au plus tard 45 jours avant le test. Toutes celles et ceux déjà inscrits aux études de médecine auprès de swissuniversities avant le 15 février et remplissant les conditions d'admission des hautes écoles peuvent s'inscrire au test d’aptitudes. Lors de l'inscription, des frais de participation de 300 francs sont exigés.
Celles et ceux ayant déjà participé à l'AMS l'année précédente peuvent renoncer à repasser le test et faire compter le résultat du test de l'année précédente au plus tard 45 jours avant le test.
Toutes les personnes inscrites dans les délais recevront une invitation au test d’aptitudes contenant des informations détaillées.
Adaptation des conditions au test :
Les personnes dépendantes de l'utilisation d'un équipement spécifique (lecteur de glycémie, béquilles, médicaments, etc.) pendant le test en raison d'une maladie, d'un accident ou autre, doivent déposer une demande afin de pouvoir emporter l’équipement dans le local de test.
Les personnes en situation de handicap au sens de l'art. 2 de la loi sur l'égalité pour les personnes handicapées (LHand, RS 151.3) peuvent déposer une demande d’adaptation des conditions du test AMS. Veuillez noter que la Conférence universitaire suisse (CUS) a décidé, le 2 décembre 2010, d'exclure des modifications de la durée du test afin de garantir la comparabilité interpersonnelle des résultats de l'AMS et en vertu du principe de proportionnalité. D’autres aménagements sont cependant envisageables, comme par exemple un placement dans un endroit aussi calme que possible.
***
Avant d'envoyer votre demande, veuillez lire attentivement la fiche d'information sous « Documents ». Les demandes ne peuvent être déposées qu'à partir de l'envoi des informations pour l'inscription au test d'aptitude début avril. Le délai pour le dépôt des demandes est le 1er mai. La demande doit être accompagnée d’un certificat médical récent, c’est-à-dire ne datant pas de plus de six mois.
Toute demande d'adaptation des conditions du test AMS déposée dans les délais fait l'objet d'une procédure d'évaluation menée par le secrétariat général de swissuniversities. La décision est prise en concertation avec les hautes écoles.