Contenu principal
Résultats du test
La base légale permet de reporter le résultat du test d’aptitudes aux études de médecine AMS à l'année suivante si les études ne peuvent être commencées qu'à ce moment-là. Une place d'étude garantie en un an ne garantit pas une place d’études lors de la réinscription l'année suivante. En raison de l'évolution de la demande, la limite d'admission varie selon les années. Si vous souhaitez vous inscrire avec les résultats de l'année précédente, il est obligatoire de vous réinscrire auprès de swissuniversities dans les délais impartis.
Deux valeurs sont calculées à partir du score absolu de l'AMS, qui sont pertinentes pour la décision d'admission : le rang percentile du test (PT) et le rang moyen de tous les groupes d’exercices (RM). Les deux valeurs sont définies par rapport à l'ensemble des participants à l’AMS et sont donc comparables d'une année à l'autre. Ce n'est pas le cas du score absolu. Lorsque le résultat du test est reporté, tant le PP que le RM sont reportés sur l'année suivante.
Rang percentile du test (PT)
Le PT est calculé sur la base des scores de tous les participants et indique quel pourcentage a obtenu un résultat moins bon ou égal au vôtre. Un PT de 75 signifie donc que 75 % des participants ont obtenu un résultat moins bon ou égal au vôtre. A l’inverse, cela signifie également que 25 % ont obtenu un meilleur résultat à l’AMS. Sur la base du PT, une valeur limite d'admission est fixée par discipline. Si le résultat du test est supérieur au seuil, une place d’études vous est attribuée. Au cas où le nombre de personnes qui atteignent exactement la valeur seuil ne correspond pas exactement au nombre de places d'études encore disponibles, une différenciation supplémentaire est effectuée à l'aide du RM.
Rang moyen de tous les groupe d’exercices (RM)
Le RM est calculé pour chaque personne sur le rang moyen de tous les groupes d’exercices. Afin de pouvoir comparer à nouveau les résultats entre les années, le rang moyen est calculé sur une base de 1000 personnes. Au RM, outre le nombre de points, il est également tenu compte du nombre de points obtenus par tous les autres participants aux différents groupes de travail. L'exemple de calcul du RM illustre la manière dont le RM est calculé à l'aide de 2 groupes d’exercice. Un MR bas correspond à une meilleure performance. En cas de PT égal au seuil d'admission, le RM décide de l'admission aux études de médecine.