Contenu principal

Attribution des places d’études

Après le test d'aptitude, swissuniversities attribue les places d'études en fonction des résultats du test (rang percentile et rang moyen). Dans un premier temps, le plus grand nombre possible de candidats-es se voit attribuer une place d'étude dans chaque discipline, de sorte que la capacité d'admission totale de toutes les hautes écoles soit épuisée. Dans la répartition suivante entre les lieux d'études, swissuniversities répond autant que possible aux besoins des candidats-es. Les critères sont considérés dans l'ordre suivant :

Situation personnelle : Dans des cas exceptionnels, les circonstances personnelles de candidats-es seront prises en compte, à condition qu'elles soient revendiquées au moment de l'inscription et suffisamment justifiées dans le délai imparti. Toutefois, si la situation personnelle d'un candidat le justifie, dans des cas exceptionnels, il n'y aura pas de réorientation et l'attribution au lieu d'études souhaité sera garantie. Les raisons personnelles qui peuvent être prises en compte sont énumérées dans la feuille d’information.

Lieu de domicile : Le lieu de domicile de droit civil au moment de l’acquisition du certificat d’accès est pris en compte, pour autant qu'il se trouve dans le même canton que l'université de première priorité. Dans ce cas, il n'y a pas de réorientation vers une autre haute école.  L’EPFZ est une exception à cette règle, où le lieu de domicile ne joue en aucun cas un rôle. Le canton de domicile prioritaire est mentionné ci-dessous pour chaque université :

  • Université de Bâle : BL / BS
  • Université de Berne : BE
  • Université de Fribourg : FR
  • Université de Zurich : ZH
  • Université de Zurich (filière Lucerne) : LU
  • Université de Zurich (filière St-Gall) : SG
  • Università della Svizzera italiana : TI

Pour tous et toutes les autres candidats-es, les places sont attribuées sur la base des résultats des tests. Les candidats sont classés sur la base de leurs résultats aux tests et se voient attribuer une place à la plus haute priorité dans la limite des capacités disponibles.

 

Communication des résultats des tests

Au début du mois d'août, les participants-es au test seront informés-es par l'université à laquelle ils se sont inscrits-es s'ils/elles ont obtenu une place à la haute école ou non. Pour des informations détaillées sur la procédure, veuillez-vous référer à la procédure après le test d’aptitudes.

Si une place peut vous être attribuée dans la haute école que vous avez choisie ou dans une autre haute école sur la base de votre résultat au test, vous devez confirmer cette place dans le délai imparti ou informer la haute école que vous ne l'acceptez pas.

Si le résultat de votre test ne vous permet pas d'obtenir une place d'études en médecine, vous avez la possibilité de vous inscrire dans un autre programme d'études (à l'exception de : Programmes d'études avec une procédure d'admission spéciale ; l'Université de Zurich et l’EPFZ exigent une inscription dans les délais avant le 30 avril pour l'admission à un programme d'études alternatif).

Veuillez noter que swissuniversities ne fournit aucune information sur les résultats des tests ou l'attribution des places d'études.