Conférence "P-5 Outcomes: Scientific Information Services for All" au 30 novembre 2021 a lieu EN LIGNE
En raison du nombre croissant de patients infectés par le COVID-19 et à la lumière de toutes les incertitudes qui l'accompagnent, nous sommes contraints d'organiser la conférence P-5 Outcomes: Scientific Information Services for All le 30 novembre 2021, uniquement en ligne. La sécurité de toutes les personnes impliquées est centrale et il nous tient à cœur de contribuer aux efforts visant à stopper la propagation du virus.
Nous sommes désolés pour tout inconvénient éventuel lié à cette décision. Nous aurions aimé vous accueillir en personne, mais soyez assurés que nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour que le format en ligne de la conférence soit intéressant et informatif pour vous. Nos orateurs principaux sont impatients de faire leurs présentations, et vous aurez l'occasion d'assister à des démonstrations en ligne de nos services, d'interagir avec les speakers, de poser vos questions et d'échanger des idées.
Ce changement n'affecte pas votre inscription si vous êtes déjà inscrit. Toutes les informations sur la conférence ainsi que le formulaire d'inscription se trouvent sous ce lien. Le délai d'inscription a été prolongé jusqu'au 29 novembre 2021, n'hésitez donc pas à vous inscrire et à le partager avec vos réseaux.
Négociations de publication avec Springer Nature
Comme annoncé en août, le quota d'articles inclus dans le contrat avec Springer Nature est désormais atteint. Cela signifie que les chercheurs des institutions participantes ne pourront plus publier leurs articles en Open Access gratuitement jusqu'à la fin de l'année. Les chercheurs peuvent contacter leur institution pour discuter des alternatives disponibles. Un nouveau quota d'articles en Open Access gratuit sera à nouveau disponible à partir de janvier 2022.
Nouveaux membres de l'équipe
swissuniversities et l'équipe Open Science ont le plaisir de vous présenter deux nouveaux membres de l'équipe.
Katja Fiechter a rejoint le Secrétariat général le 17 septembre 2021 en tant qu'assistante de recherche, pour prendre en charge les tâches liées à la phase B du programme Open Research Data. Elle a obtenu son master en linguistique européenne à l'université Albert Ludwig de Fribourg-en-Brisgau en 2016, puis a travaillé comme secrétaire générale ad interim chez LH Medical Management GmbH. De 2017 à 2021, Katja Fiechter a réalisé son projet de recherche Doc.CH SNF à l'Université de Fribourg et a présenté sa thèse en linguistique germanique. Katja Fiechter connaît très bien les questions qui se posent dans le domaine de la science ouverte et des données de recherche ouvertes et elle convainc par son approche pragmatique axée sur les solutions et sa connaissance des interfaces entre la recherche et la gestion.
Le 2 novembre 2021, le Dr Mélissa Fardel a commencé à travailler au Secrétariat général en tant qu'assistante de recherche/juriste. Mme Fardel a étudié le droit à l'Université de Genève et à l'Institut de hautes études internationales et du développement et a rédigé sa thèse en droit pénal international sur "La participation des victimes aux procédures pénales internationales et les droits de l'accusé". En parallèle, elle a travaillé au Tribunal spécial pour le Liban à La Haye. Par la suite, Mme Fardel a été employée comme juriste au DFAE en tant qu'experte en droit international et en droit constitutionnel et administratif. Elle nous a également impressionnés lors de la procédure de candidature par ses connaissances avérées des processus diplomatiques et de la préparation des négociations. Mme Fardel possède une large expérience et s'intéresse particulièrement aux droits d'auteur et à la protection des données.
Nous souhaitons la bienvenue à Katja Fiechter et au Dr Melissa Fardel et leur souhaitons beaucoup de succès dans leurs nouvelles fonctions.
PROJETS
Devpro training Gestion des Données de la Recherche: Du backup à l'archivage
L’équipe du projet Data Life-Cycle Management (DLCM), mandaté par swissuniversities, a le plaisir de vous annoncer la mise en place d’une nouvelle formation DevPro en Gestion des Données de la Recherche, consacrée au backup et à l’archivage. La formation aura lieu les 03 et 17 décembre 2021.
Vous pouvez trouver plus d'informations sur la formation et le formulaire d'inscription sous ce lien.
AUTRES CONTRIBUTIONS
SPARC Europe
SPARC Europe est l'une des principales voix européennes qui plaide depuis longtemps en faveur d'un accès libre à la recherche et à l'éducation - pour la communauté universitaire et éducative et pour l'ensemble de la société.
Sa vision est que le libre accès à l'éducation et à la recherche européennes est la norme par défaut : Pour la communauté de l'enseignement supérieur, la recherche, l'éducation, l'industrie et pour la société. Sa mission est de fournir un leadership aux communautés de l'enseignement supérieur et de la recherche en Europe, ainsi qu'à ceux qui les soutiennent, afin de créer les conditions et les opportunités permettant de maximiser l'accès et la réutilisation des ressources éducatives et de recherche européennes pour tous, tout en respectant la diversité et l'équité.
Rejoignez SPARC Europe pour faire progresser l'accès ouvert et la science ouverte.
OPERAS
OPERAS est l'infrastructure de recherche qui soutient la communication savante ouverte dans le domaine des sciences sociales et humaines (SSH) dans l'Espace européen de la recherche. Sa mission est de coordonner et de fédérer les ressources en Europe afin de répondre efficacement aux besoins de communication savante des chercheurs européens dans le domaine des sciences humaines.
Groupes d'intérêt spéciaux
Rejoignez la communauté
EVENTS
- 30 novembre 2021, ONLINE P-5 Outcomes: Scientific Information Services for All, swissuniversities
OFFENE STELLEN
DIVERS
Nous vous invitons cordialement à participer à cette newsletter avec vos communications. Il peut s’agir d’événements, d’offres d’emploi ou d’informations sur des sujets actuels. Vous pouvez nous faire parvenir vos propositions jusqu’au premier lundi du mois à l’adresse open-science@swissuniversities.ch.
Meilleures salutations
L'équipe Open Science, swissuniversities