Chères et chers collègues,
Vous trouverez ci-dessous l'édition actuelle de newsletter, qui vous informe chaque mois sur notre programme et son champ d’action.
PROGRAMME
swissuniversities adopte la stratégie Open Research Data
En adoptant la stratégie Open Research Data (ORD), swissuniversities franchit une étape supplémentaire en direction de l’Open Science et fait suite à la stratégie Open Access en place. La stratégie ORD a été élaborée conjointement par swissuniversities, le Domaine des EPF, le FNS et les Académies suisses des sciences et est focalisée sur l’accès libre aux données de la recherche.
Le développement de la stratégie ORD se fait sur la base d’un accord avec le SEFRI et en concertation avec les partenaires FRI. Elle est soutenue par le Conseil des EPF, le FNS, l’ETH Zurich, l’EPF Lausanne et les Académies suisses des sciences. D’ici la fin de l’année, les mesures et les étapes de mise en œuvre de la stratégie seront concrétisées dans un plan d’action.
Informations supplémentaires sur la stratégie ORD
Contacts des responsables de l'Open Access dans les hautes écoles
Nous avons mis à jour la liste des contacts des hautes écoles et optimisé la présentation afin d'améliorer le service aux visiteurs de notre site. Vous trouvez les contacts détaillés sous ce lien. Nous sommes à votre disposition pour toute adaptation.
Rapport annuel numérique de swissuniversities
Nous avons le plaisir de vous informer sur le rapport annuel numérique 2020 de swissuniversities. Il montre comment swissuniversities a vécu l'Année Corona et quelles tâches ont été au centre de ses activités. Plongez dans nos activités – à consulter en ligne dès à présent
PROJETS
SELVEDAS : Une approche innovante pour promouvoir un flux de données efficace entre les institutions
L'Institut Paul Scherrer (PSI) exploite des installations de recherche à grande échelle qui produisent chaque année plusieurs pétaoctets de données. Dans le cadre d'une collaboration financée par une subvention de swissuniversities, le Swiss National Supercomputing Centre (CSCS) et le PSI ont étudié ensemble la meilleure façon de permettre des flux de données rapides et efficaces entre les institutions. Cette collaboration fructueuse, appelée SELVEDAS (Services for Large Volume Experiment-Data Analysis utilizing Supercomputing and Cloud technologies), ouvre la voie à de nouveaux services qui seront proposés sur l'infrastructure de supercalculateurs "Alps" du CSCS.
EVENTS
-
Save the Date: 30 novembre 2021
P-5 Outcomes: Scientific Information Services for All, swissuniversities
Plus de détails suivront
DIVERS
Nous vous invitons cordialement à participer à cette newsletter avec vos communications. Il peut s’agir d’événements, d’offres d’emploi ou d’informations sur des sujets actuels. Vous pouvez nous faire parvenir vos propositions jusqu’au premier lundi du mois à l’adresse open-science@clutterswissuniversities.ch.
Meilleures salutations
L'équipe Open Science, swissuniversities