Contenu principal

Négociations avec Wiley

swissuniversities a conclu un nouvel accord Read&Publish avec John Wiley & Sons. Il permettra au corps estudiantin et aux chercheuses et chercheurs de plus de 40 hautes écoles et instituts de recherche en Suisse de consulter la bibliothèque en ligne des éditions Wiley et ses quelque 1450 revues.

Le contrat est entré en vigueur le 1er janvier 2021 et court jusqu’au 31 décembre 2024. À compter du 1er mai 2021, les auteurs affiliés aux institutions membres de swissuniversities et aux autres clients institutionnels du Consortium des bibliothèques universitaires suisses pourront publier intégralement et immédiatement leurs travaux de recherche validés qui seront alors en Open Access dans les quelque 1400 revues hybrides de Wiley concernées par l’accord suisse. Parallèlement, cet accord permet à toutes les chercheuses et chercheurs, ainsi qu'à tout le corps estudiantin des institutions participantes de profiter de droits de lecture intégraux et d’un accès permanent au portefeuille de revues des éditions Wiley.

Le deuxième cycle de négociations se poursuit en 2024 avec Wiley pour un accord à partir de 2025.
 

Mise à jour du 13 décembre 2024 - situation sans contrat 

Aujourd’hui, les institutions mandantes ont été informées de l’état des négociations avec Wiley. Cette série de négociations, entamée au printemps 2024, n’a pas encore abouti à un accord mutuellement acceptable. Les offres de Wiley contiennent certes des éléments intéressants, mais elles ne répondent pas encore entièrement aux exigences du mandat de négociation. Les discussions se poursuivent donc.

Étant donné que le contrat actuel avec Wiley prendra fin le 31 décembre 2024, des préparatifs ont été mis en place pour faire face à une situation sans contrat à partir de 2025 : Le consortium des bibliothèques universitaires a élaboré les informations et documents suivants afin que les institutions mandantes puissent ensuite entreprendre les préparatifs nécessaires :

Les expériences ont montré qu’avec une bonne préparation et des services adaptés, une situation sans contrat (une « situation de no deal ») peut certes entraîner des restrictions et un surcroît de travail, mais sans entraver de manière significative la recherche et l’enseignement.

swissuniversities s’efforce de conclure avec Wiley un contrat qui permette de franchir une nouvelle étape dans la transformation vers l'Open Access.

Mise à jour du 21 novembre 2024 - quota de publication pour 2024 utilisé

Le quota de publications en Open Access a été atteint début novembre 2024. Cela signifie que les chercheuses et chercheurs des établissements participants ne peuvent plus, jusqu’à nouvel ordre, publier leurs articles scientifiques en Open Access dans le cadre de l'accord de consortium existant. Elles et ils sont invités à contacter leur établissement pour discuter des alternatives possibles. Des négociations sont en cours pour un nouvel accord avec Wiley.

Mise à jour du 2 octobre 2024 - quota de publication pour 2024 bientôt utilisé

Cette année, le quota de publication en Open Access sera très probablement atteint début novembre 2024. Cela signifie qu'à partir de cette date et jusqu'à nouvel ordre, les chercheuses et chercheurs des institutions participantes ne pourront plus publier leurs articles scientifiques en Open Access dans le cadre de l'accord de consortium existant. Elles et ils sont priés de s'adresser à leur institution pour discuter d'alternatives. Un accord de succession avec Wiley est en cours de négociation.

Mise à jour du 26 avril 2024 - Début des négociations

Les équipes de négociation de swissuniversities et de Wiley ont entamé en avril les négociations pour un contrat Read & Publish à partir de 2025.
Les pourparlers se basent sur le mandat de négociation du deuxième tour de négociations, adopté par l'assemblée plénière de swissuniversities du 3 février 2022. Ce mandat a déjà été appliqué lors des négociations avec Springer Nature en 2022 et Elsevier en 2023 (voir Downloads).

Mise à jour du 21 septembre 2023: quota de publication pour 2023 bientôt utilisé

Le quota de publication sera atteint début octobre 2023 en raison de la demande toujours aussi forte. Cela signifie que les chercheurs des institutions participantes ne pourront plus publier leurs articles scientifiques en Open Access dans le cadre du contrat consortial avec Wiley jusqu’à fin 2023. Ils sont invités à se rapprocher de leur institution pour discuter d’alternatives. A partir de janvier 2024, un nouveau quota pour des publications chez Wiley sera disponible.

Mise à jour du 1er septembre 2022

Les chercheur.e.s des institutions participantes publient beaucoup, ce qui est un bon signe en vue de l’objectif de 100 % d’Open Access en 2024. En même temps, cela signifie toutefois aussi que le contingent convenu de Wiley sera probablement atteint en septembre 2022. Cela signifie que les chercheur.e.s des institutions participantes ne pourront plus publier leurs articles scientifiques en Open Access dans le cadre du contrat consortial jusqu'à la fin de l’année 2022. Les chercheur.e.s sont par conséquent invité.e.s à se rapprocher de leurs institutions pour discuter des alternatives possibles. A partir de janvier 2023, un nouveau quota sera disponible.
 

Informations additionnelles

Le contrat de 2021 est disponible sur le site du Consortium des bibliothèques universitaires suisses sous ce lien. De plus amples informations sur le champ d'application de l'accord sont disponibles ici.

En 2021, les parties ont également conclu un accord favorable concernant la Cochrane Library, que l’Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM/SAMW) continue de gérer. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet ici : https://www.samw.ch/fr/Projets/Apercu-des-projets/Cochrane-Library.html 

Communiqué de presse, 29.04.2021