Contenu principal
Contenu : Soutien de projets et coopérations visant à assurer un ancrage structurel dans les hautes écoles de toutes les dimensions de l'égalité des chances (équité) et de la diversité.
Groupe-cible : Le programme s’adresse aux hautes écoles universitaires, hautes écoles spécialisées et hautes écoles pédagogiques.
Durée : Contributions liées à des projets 2021-2024. Un autre programme succèdera au programme actuel pour la période de financement 2025-2028.
Mise au concours : Les hautes écoles ont été invitées à déposer des demandes de financement au début de la période. Aucun autre appel à projets n'est prévu.
Ce programme s'inscrit dans la continuité de son précécesseur « Egalité des chances et développement des hautes écoles 2017-2020 ». Il vise à garantir un ancrage structurel de la diversité et de l'inclusion dans l'enseignement, la recherche et l'organisation des hautes écoles, ainsi qu'à mettre en commun les ressources et le savoir-faire de tous les types de hautes écoles. Un aspect important du développement institutionnel des hautes écoles est de reconnaître toutes les dimensions de la diversité, de promouvoir celle-ci de manière active et de l'appréhender comme un thème transversal.
Le programme assiste les hautes écoles dans l'exécution de leur obligation légale de garantir l'égalité des chances. Ce mandat comprend non seulement l'égalité entre les genres, mais aussi la promotion de l'égalité des chances pour les personnes handicapées, l'intégration sociale, la participation et le respect des minorités, ainsi que des mesures contre les discriminations directes ou indirectes.
Le programme agit à deux niveaux. D'une part, il soutient des projets issus d'une ou de plusieurs hautes écoles présentant un potentiel d'innovation et de réplication (résumés des projets du premier call et du second call). D'autre part, un Forum facilite l'échange et le partage des stratégies fructueuses. Le Forum met en place ses activités en partenariat avec les projets.
Membres du comité de pilotage P-7
- Barbara Fäh, Rektorin HfH, Présidente du Comité de pilotage
- Raphaela Hettlage, Leiterin ETH Zürich Diversity, Co-présidente IDEAS
- Monique Honegger, Dozentin PH ZH, Membre du groupe de travail Gender/égalité des chances de la Chambre des HEP
- Sabine Kradolfer, Chargée de projet égalité des chances et diversité HES-SO, Présidente du groupe d'expert∙es Egalité des chances de la Chambre des HES
- Geneviève Le Fort, Vice-rectrice Qualité HES-SO
- Kilian Stoffel, Recteur UniNE