Plus d'informations : www.swissuniversities.ch/fr/themes/enseignement/ordonnance-coordination-de-lenseignement
La pandémie de coronavirus en 2020 a contribué à attirer plus que jamais l'attention du public sur la science. De nombreuses questions se sont posées. Quel est l'état actuel des connaissances sur le nouveau coronavirus ? Comment gérer la pandémie ? Quelles mesures sont-elles justifiées pour la combattre et sur la base de quels résultats ? Quand les vaccins seront-ils disponibles ? Quelles sont les conséquences sociales et économiques de la pandémie ? Pour les scientifiques des hautes écoles suisses, la pandémie est un test. Elle révèle leur capacité à contribuer, en temps de crise, à élaborer des solutions et à limiter les dégâts causés par la pandémie. Des chercheurs et chercheuses de toutes les disciplines ont fait preuve d’un engagement remarquable et se sont rapidement rendus disponibles, lorsque la situation l’a exigé, pour conseiller les autorités dans leur gestion de la crise. swissuniversities tient à remercier tout particulièrement les spécialistes qui participent à titre bénévole à la Task Force scientifique COVID-19.
Les hautes écoles ont également un devoir envers leurs étudiantes et étudiants en matière de formation. Elles mettent tout en œuvre afin qu’ils et elles souffrent le moins possible des conséquences de la crise. Les étudiantes et étudiants doivent pouvoir achever leur cursus dans un délai raisonnable, la qualité de l'enseignement doit être maintenue et la valeur des diplômes délivrés doit être équivalente à celle des années précédentes. Les hautes écoles sont conscientes que cela exige un effort supplémentaire de la part de chacune et chacun ainsi qu’une disposition à explorer de nouvelles voies. Tant les étudiant-es que les enseignant-es ont su s'adapter rapidement à des conditions cadres en constante évolution, contribuant ainsi de manière essentielle à la poursuite de l'enseignement dans les hautes écoles. Cependant, l'expérience montre également les limites de l'enseignement à distance : les échanges en présentiel restent un élément fondamental de l'expérience étudiante. Les hautes écoles sont essentiellement fondées sur un modèle en présentiel et le resteront à l'avenir.
Malgré l’emprise du coronavirus, il était important de ne pas perdre de vue les affaires en cours concernant l'avenir des hautes écoles. Avec l’adoption du message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation (Message FRI) en décembre 2020, le parlement fédéral a réaffirmé son engagement en faveur d’une Suisse forte en tant que place académique. La mise en réseau au niveau international en est une condition de base pour soutenir une recherche et un enseignement de qualité. Ici aussi, la politique fédérale a posé les jalons d'une future participation de la Suisse aux programmes de l'Union européenne. En rejetant l'initiative dite de limitation, le peuple suisse a évité que notre pays se trouve isolé au milieu de l’Europe, reconnaissant ainsi, entre autres, l'importance de la coopération internationale. De plus, swissuniversities a pris des mesures supplémentaires dans le domaine de l’Open Science en négociant des accords intégrant l’Open Access avec les principaux éditeurs scientifiques internationaux et en élaborant une stratégie d’Open Research Data.
Lorsque j'ai repris la présidence de swissuniversities, en février 2020, à la suite de mon prédécesseur, Michael O. Hengartner, les premiers signes de la crise du coronavirus commençaient tout juste à se faire ressentir. Mais nous n'avions encore aucune idée de l'évolution de la pandémie et de ses conséquences sur nos conditions de vie.
En tant qu'organisation faîtière, swissuniversities a continué à se développer dans ce contexte de crise. Les recteurs et rectrices des hautes écoles suisses ont, de manière encore plus intense, échangé leurs points de vue, partagé similarités et différences, et arrêté des objectifs conjoints. Pour la communauté des hautes écoles, 2020 a constitué une expérience d'apprentissage intensif, sur la base de laquelle elle s’appuiera pour relever les défis à venir.
Prof. Dr Yves Flückiger
Président swissuniversities
Il est des règles qui s’appliquent à la planète entière, que ce soit au niveau local ou à l’échelle mondiale. swissuniversities et son secrétariat général n’y échappent pas. La pandémie de coronavirus est l’événement qui aura le plus impacté l’ensemble de notre travail au cours de l’année passée. En janvier 2020, il n’était question que d’une affection pulmonaire localisée en Asie. En février, nous avons commencé à renforcer la sécurisation des fonctions essentielles du secrétariat général au travers de règles de suppléance et en mars, toutes les équipes sont passées au télétravail en l’espace de quelques jours. Le fait que ce changement ne se soit heurté à aucun problème majeur est à mettre au crédit de nos deux spécialistes en informatique ainsi que d’une approche constructive et des efforts conjoints de l’ensemble du personnel.
Nous nous sommes donc installés dans notre nouvel environnement de télétravail et nous sommes habitués aux réunions virtuelles ainsi qu’aux vidéoconférences. La flexibilité du personnel des hautes écoles et de toutes nos organisations partenaires du domaine FRI a été impressionnante. Les chemins se sont encore raccourcis, des réunions virtuelles ont pu être organisées dans des délais très courts, et des solutions aux nouveaux défis ont été recherchées ensemble.
Bien sûr, le monde virtuel ne peut pas tout remplacer, par exemple les rencontres fortuites près de la machine à café, les brefs échanges en marge d’une réunion, le déjeuner pris en commun avec des collègues d’autres équipes. Au secrétariat général, nous avons abordé ces questions de nombreuses manières et avons également profité de cette période pour développer notre culture de la coopération et notre esprit d’équipe.
Bien entendu, la politique des hautes écoles n’est pas restée figée pendant ces mois. Ce rapport annuel offre un aperçu des thématiques auxquelles nous nous sommes confrontés au cours de l’année écoulée.
Nous avons eu le plaisir d’accueillir un autre membre dans le giron de swissuniversities. Fin 2020, la ZHAW a été accréditée comme haute école spécialisée par le Conseil suisse d’accréditation. La ZHAW est ainsi devenu un membre votant de swissuniversities dès le début de 2021. Nous nous réjouissons de la coopération à venir.
Au terme de cette année 2020 hors du commun, nous tenons davantage encore qu’à l’ordinaire à remercier nos collègues des hautes écoles, de la Confédération et des cantons pour leur coopération constructive et efficace.
Dr Martina Weiss
Secrétaire général de swissuniversities
swissuniversities a abordé un large éventail de sujets en 2021. Il s'agissait notamment des trois thèmes prioritaires suivants : 1. les universités dans la pandémie, 2. les programmes financés par les contributions liées aux projets, 3. la promotion des jeunes scientifiques.
Les hautes écoles suisses, qui accueillent quotidiennement sur leurs campus plusieurs milliers de personnes, ont été particulièrement touchées par la crise du coronavirus. Les réponses apportées par les hautes écoles à cette situation exceptionnelle ont été définies en fonction des directives cantonales, mais également de la taille, du niveau de centralisation et des capacités déjà existantes des institutions.
L'enseignement en ligne remplace le temps passé face à face
Au printemps, un transfert des activités d’enseignement s’est opéré vers des alternatives en ligne. Ce transfert a pu prendre de quelques jours à quelques semaines et a été mené en étroite collaboration avec les équipes en charge de la didactique. Pour le semestre d’automne, les hautes écoles ont initialement privilégié un mix entre enseignement en ligne et enseignement présentiel.
Pour les enseignements présentiels, des dispositions ont été prises pour garantir le strict respect des conditions sanitaires, notamment une obligation de port du masque sur les campus, une réduction des effectifs par salle et l’introduction d’un principe de rotation. L’évolution défavorable de la situation sanitaire durant l’automne a néanmoins contraint les hautes écoles à repasser à un enseignement presque intégralement virtuel.
En ce qui concerne les examens de la session d’été 2020, les hautes écoles ont opté pour divers modèles : certains examens ont eu lieu en ligne aux dates initialement prévues, alors que d’autres ont été réalisés en présentiel plus tard durant l’été. Des aménagements dans les modalités d’examen ont été prévues et, dans une grande majorité des hautes écoles, les échecs n’ont pas été comptabilisés.
Du fait de l’accès restreint aux bâtiments, les activités de recherche ont fonctionné au ralenti durant le printemps. Celles-ci ne se sont toutefois jamais complètement arrêtées, diverses activités ayant notamment pu se poursuivre hors laboratoire. À partir de l’été, les activités de recherches sont petit à petit revenues à la normale. Durant l’année 2020, les hautes écoles ont revu leur planification et se sont massivement impliquées dans des projets de recherche en lien avec le nouveau coronavirus.
À ce titre, il s’agit évidemment de mentionner l’application SwissCovid, développée par un consortium de scientifiques sous la conduite de l’EPFL et de l’ETH Zurich, ou encore les contributions de chercheur·euses universitaires à la Task Force COVID. Au travers de la recherche appliquée, les HES ont également contribué aux développements de tests et de masques de protection fiables, alors que les HEP ont soutenu les écoles publiques par leur expertise et l’engagement d’étudiant·e·s sur le terrain.
swissuniversities est en charge de la coordination de sept programmes encourageant le développement dans les hautes écoles de projets dans des domaines à portée stratégique, tels que les programmes doctoraux, l’open science, l’égalité des chances, le renforcement des compétences digitales, les didactiques disciplinaires ou encore le double profil de compétences. Ces programmes bénéficient d’un appui financier de la Confédération et des cantons qui leur octroient des contributions liées à des projets (« PgB », projektgebundene Beiträge).
swissuniversities contribue à faire le lien entre les hautes écoles et les autorités politiques. En rendant annuellement compte de l’avancée des travaux dans les hautes écoles au Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation, elle garantit que les hautes écoles font un usage efficace et ciblé des moyens qui leur sont octroyés.
Les projets soutenus durant la période FRI 2017-2020 auraient dû être clos au 31 décembre 2020. Néanmoins, les retards occasionnés par la pandémie du coronavirus ont conduit le Conseil suisse des hautes écoles (CSHE) à accepter le 26 novembre la demande de prolongation de swissuniversities jusqu’au 31 décembre 2021. Cela signifie que, dans certains programmes, les hautes écoles disposeront de plus de temps pour terminer leurs projets avec les moyens initialement octroyés.
En décembre 2020, le Conseil suisse des hautes écoles a également décidé de renouveler son soutien aux sept programmes coordonnés par swissuniversities en allouant CHF 106'320'000 de contributions liées à des projets. Ce soutient s’étalera sur l’intégralité de la période FRI 2021-2024. En prévision de cette décision, swissuniversities a préparé et organisé en 2020 des appels à projets permettant de sélectionner les initiatives soutenues dans le cadre des différents programmes.
La promotion de la relève scientifique est une mission essentielle des hautes écoles suisses. swissuniversities a poursuivi ses échanges sur les structures du personnel et la promotion de la relève, ainsi que sur la mise en place de conditions cadres optimales pour la relève. Elle soutient les hautes écoles dans la promotion de la relève par le biais de projets et de services spécifiques, de même que par des programmes pluriannuels financés par des contributions fédérales liées à des projets.
Égalité des chances et diversité
Les notions d’égalité des chances et de diversité sont intégrées à la promotion de la relève dans une approche transversale. Ainsi, par exemple, les appels à propositions lancés en 2020 pour les contributions liées aux projets pour la période 2021-2024 ont explicitement abordé la question de l’égalité des chances et de la diversité en tant que ressource, afin que le potentiel existant puisse être exploité et développé plus avant par le biais de la diversification et de la flexibilisation des parcours de formation.
En tant qu’instrument de perfectionnement pédagogique, le troisième cycle est un élément central de la promotion de la relève pour les trois types de hautes écoles. Au cours de l’année sous revue, un groupe de travail a élaboré un papier de position sur la base des travaux des trois chambres, lequel sera publié au cours du premier semestre 2021. Il décrit les principes communs du troisième cycle. Pour ce faire, le groupe de travail s’est appuyé d’une part sur les recommandations de la Chambre des hautes écoles universitaires (HEU) concernant la formation doctorale, qui garantissent que les diplômes de doctorat délivrés en Suisse répondent aux normes les plus élevées et sont reconnus comme tels au niveau international.
D’autre part, il s’est inspiré des travaux de base des Chambres des hautes écoles spécialisées (HES) et pédagogiques (HEP), des données et des indicateurs concernant les doctorants de ces hautes écoles ainsi que de l’expérience des programmes doctoraux coopératifs. Le document de position qui en découle trace les contours d’une coopération réussie entre les hautes écoles universitaires, les hautes écoles spécialisées et les hautes écoles pédagogiques suisses et met en lumière les moyens pour y parvenir.
« Description du futur paysage des hautes écoles et développement des profils des types de hautes écoles. »
Le 4 mars 2019, swissuniversities a reçu un mandat supplémentaire de la Conférence suisse des hautes écoles (CSHE) en vue d’explorer plus avant les thèmes prioritaires « Affinage des profils » et « Propositions de remaniement du portefeuille et de répartition des tâches », afin que le Conseil des hautes écoles puisse poursuivre les discussions sur des mesures concrètes au cours de la période FRI 2021-2024.
swissuniversities s’est déjà penché de manière exhaustive sur ce sujet dans sa planification stratégique 2021-2024 et a rédigé un complément et une suite à ces principes. swissuniversities poursuit ainsi l’objectif supérieur de renforcer le système global des hautes écoles suisses. Ce dernier représente plus que la somme de ses parties. C’est pourquoi sont prises en compte tant les spécificités propres aux différents types de haute école et les collaborations déjà existantes que l’autonomie de chacune des hautes écoles. Les profils et les portefeuilles doivent être élaborés dans cette optique.
« L’aptitude générale aux études doit être garantie. swissuniversities participe à l’évolution de la maturité gymnasiale. »
La formation gymnasiale suisse doit répondre aux exigences actuelles et futures. En septembre 2018, la CDIP et la Confédération (DEFR) ont mis sur pied un groupe de pilotage pour clarifier la nécessité d'une mise à jour des bases légales régissant la formation gymnasiale. swissuniversities a été dès le début associée aux travaux, un représentant des hautes écoles universitaires et un représentant des hautes écoles pédagogiques ont participé à la deuxième phase du projet. Les hautes écoles continuent de considérer les objectifs éducatifs fondamentaux de la maturité gymnasiale, l’aptitude aux études et la maturité sociale comme des critères valables et essentiels. Il est important pour les hautes écoles que tout soit fait pour assurer la qualité élevée de la maturité gymnasiale suisse et pour maintenir le large éventail de matières.
« Le document sur les valeurs de référence de la formation continue des hautes écoles de swissuniversities a été achevé et approuvé par les responsables politiques. »
Conformément à l’article 12 de la loi sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE), le Conseil des hautes écoles de la Conférence suisse des hautes écoles (CSHE) peut édicter des règlements sous la forme d’une législation cadre uniforme pour la formation continue. swissuniversities a soumis une première proposition à la CSHE en 2017. Après examen par la CSHE, certains principes du document ont dû être vérifiés. La version des « valeurs de référence de la formation continue des hautes écoles » nouvellement révisée par swissuniversities a été approuvée par le Conseil des hautes écoles en novembre 2020, et les travaux ont pu ainsi être clôturés. Les valeurs de référence formulent une situation de la formation continue des hautes écoles, définissent les diplômes de formation continue des hautes écoles, l’admission ainsi que le lien avec les cours préparatoires aux examens de la formation professionnelle supérieure, décrivent les principales caractéristiques de la formation continue des hautes écoles et, enfin, tracent les contours de l’application des cinq principes de la LFCo dans la formation continue des hautes écoles.
« Identifier les problèmes à un stade précoce et communiquer en temps utile sur les attentes et les souhaits. »
L’objectif du groupe de travail Issue Management consiste à identifier à un stade précoce les questions sociales et politiques qui touchent les conditions cadres de la formation, de la recherche et de l’enseignement académiques. Des argumentaires sur les thèmes prioritaires sont élaborés en temps utile et des mesures de communication sont définies. Le Réseau Future est également représenté au sein du groupe de travail. L’interface avec la représentation des intérêts dans la capitale fédérale est ainsi garantie. En septembre 2020, à la suite d’une évaluation complète, le Comité de swissuniversities a prolongé le mandat du GT Issue Management.
En 2020, la crise du coronavirus s’est invitée dans l’agenda de la communication. Les hautes écoles ont dû rapidement prendre des mesures afin de contenir la pandémie et de les exposer de manière claire à leurs propres communautés ainsi qu’au public. Les autres points à l’ordre du jour étaient les questions politiques de l’initiative visant à limiter et à interdire l’expérimentation animale et humaine et de l’accord insitutionnel avec l’UE, ainsi que les avancées des décisions politiques en Suisse et dans l’UE concernant Horizon Europe et Erasmus+. Les institutions du domaine FRI ont attiré l’attention sur leurs préoccupations à l’occasion d’un point presse commun préalablement à la votation sur l’initiative de limitation.
« Exiger et promouvoir l’intégrité scientifique – une tâche centrale des hautes écoles. »
L’intégrité scientifique est une condition préalable indispensable à une recherche et à un enseignement de qualité. Les hautes écoles et les institutions de financement portent une responsabilité particulière en ce sens qu’elles fournissent des conditions cadres qui favorisent une pratique scientifique intègre et permettent d’éviter les manquements comportementaux.
Un groupe d’experts des Académies suisses des sciences, du Fonds national suisse de la recherche scientifique et de swissuniversities élabore actuellement un code d’intégrité scientifique sous les auspices des académies. Les travaux s’achèveront peu après la fin de l’année 2020. Le code formule une pratique commune des normes et fournit la base d’une compréhension partagée de ce qui constitue l’intégrité scientifique.
swissuniversities se penche également sur la création d’un centre de compétence national pour l’intégrité scientifique. Un rapport sera livré au cours du premier semestre 2021. Les résultats permettront d’évaluer si et sous quelle forme un tel centre est à même de renforcer encore la position de pointe de la place scientifique suisse.
« La stratégie Open Research Data nationale complète la stratégie Open Access et soutiendra la politique Open Science. »
Début 2020, le SEFRI, swissuniversities, le FNS et les deux EPF ont signé un accord en vue de définir une stratégie Open Research Data nationale (ORD). La stratégie ORD vise à définir les objectifs et principes supérieurs concernant l’ORD pour la place FRI suisse. Cette stratégie a été conçue pour compléter la stratégie Open Access et pour définir une politique Open Science ambitieuse et pérenne pour la Suisse, en phase avec les avancées enregistrées au niveau européen et dans le monde. En décembre 2020, le projet de stratégie et le rapport sur les études de base ont été présentés au groupe de suivi dirigé par la secrétaire d’État et soumis pour consultation aux hautes écoles et aux partenaires FRI.
La stratégie précise par le biais de quatre « objectives » la direction vers laquelle le paysage des infrastructures et des services de l’ORD est amené à évoluer. Afin de faciliter ce processus, le futur paysage de l’ORD doit être géré par une gouvernance efficace et effective. C’est pourquoi il est prévu d’instaurer un Conseil stratégique Open Research Data pour en assurer le contrôle stratégique général.
» Grâce aux mesures de protection prises, l’AMS 2020 a pu se dérouler avec succès et en toute sécurité. »
Dans le cadre de la gouvernance de la procédure d’admission aux études de médecine, swissuniversities est responsable de l’organisation du test d’aptitude pour les études de médecine en Suisse (AMS). La tenue de l’AMS 2020 était incertaine en raison du coronavirus. En collaboration avec la CSHE, divers scénarios de risque ont été élaborés au printemps au cas où l’AMS ne pourrait pas se dérouler comme prévu. En particulier, l’opportunité d’un report de l’AMS à une date ultérieure et d’une sélection basée sur les taux de réussite cantonaux, y compris les notes de la maturité, a été étudiée.
Grâce au concept de protection spécialement développé et aux mesures de protection élaborées (y compris le raccourcissement du test), l’AMS a finalement pu se dérouler avec succès et sans encombres à la date prévue avec le concours de l’ensemble des partenaires. Les concepts élaborés pour les procédures de sélection alternatives pourront être utilisés dans les années qui suivent, si nécessaire.
» Les dispositions transitoires pour l’admission aux HES ont été consolidées et transposées dans une ordonnance. La Chambre des HES a été fortement impliquée dans ces travaux et a fait valoir le point de vue des hautes écoles. »
Au nom du Conseil des hautes écoles, le SEFRI a lancé en janvier 2020 la procédure de consultation sur le projet d’ordonnance concernant l’admission aux hautes écoles spécialisées. Le Comité a demandé à la Chambre des hautes écoles spécialisées de formuler la position de swissuniversities à ce sujet. Les hautes écoles spécialisées ont tenu à souligner que le meilleur moyen d’accéder à la plupart des cursus des hautes écoles spécialisées est – et doit continuer à être – la maturité professionnelle. En outre, les personnes pouvant arguer de plusieurs années d’expérience professionnelle devraient pouvoir être admises dans les hautes écoles spécialisées par le biais d’un examen d’entrée. Cette possibilité a joué un rôle important dans la perméabilité du système de formation. Un autre aspect important de l’ordonnance est le rapprochement des conditions d’admission aux filières dans le domaine Design avec celles des filières dans le domaine Musique, théâtre et autres arts, dans la mesure où le domaine Design s’est considérablement développé en termes de contenu et d’organisation. La clarification de la réglementation en matière d’admission aux filières dans le domaine Santé est toujours en cours.
» Bonnes pratiques en vue d’assurer l’égalité des chances lors des procédures de nomination. »
Toutes les hautes écoles universitaires s’engagent à promouvoir l’égalité des chances et la diversité. Cependant, malgré une augmentation continue au cours de ces dernières années et un taux réjouissant de presque 40% de femmes parmi les nouvelles nominations de profes-seur·e·s en prétitularisation conditionnelle (tenure track) de 2017-2019, moins de 25% des professeur·e·s sont des femmes.
C’est la raison pour laquelle la Chambre des hautes écoles universitaires a adopté, en sus des nombreuses mesures déjà mises en place, des recommandations et bonnes pratiques en vue d’assurer l’égalité des chances lors des procédures de nomination. Des recrutements transparents et professionnels permettront non seulement de renforcer la diversité et l’égalité des sexes, mais aussi d’augmenter la performance et la compétitivité des hautes écoles universitaires.
Ces recommandations et bonnes pratiques concernent aussi bien les directions des hautes écoles que les commissions de nomination et leurs processus. Au niveau des directions, l’égalité des chances et la diversité constituent des éléments centraux du développement stratégique de la politique universitaire. Au niveau des processus, les recommandations portent en premier lieu sur les descriptions de postes, les commissions de nomination, les critères d’évaluation et les leçons probatoires.
« Ces accords constituent une étape importante du plan d’action Open Access en Suisse. Ils garantissent aux chercheurs et aux étudiants un accès optimal aux publications », déclare Yves Flückiger, président de swissuniversities et responsable de l’équipe de négociation. »
Les négociations avec les éditeurs Elsevier et Springer Nature ont abouti, au cours du premier trimestre 2020, à la conclusion des accords « Read & Publish ». Il s’agit d’une étape importante dans la mise en œuvre de la stratégie Open Access nationale.
En vertu des accords conclus avec Elsevier, toutes les institutions affiliées à swissuniversities ainsi que les membres du Consortium des bibliothèques universitaires suisses ont accès à la Freedom Collection et à ScienceDirect, ce qui représente 16 millions de publications par plus de 2500 revues. En outre, les chercheurs peuvent désormais publier en libre accès dans la plupart des revues gold et hybrides d’Elsevier.
Le contrat avec Springer Nature permet aux auteurs de publier leurs travaux en libre accès dans plus de 2000 revues hybrides. Cet accord prévoit par ailleurs des droits de lecture complets et un accès permanent au portefeuille de revues de Springer Nature pour tous les chercheurs et étudiants.
Dans le cadre de l'accord avec Wiley & Sons, qui a été signé en mai 2021, les auteurs pourront publier l'intégralité de leurs articles scientifiques dans le portefeuille en Open Access de Wiley, qui compte près de 1 400 revues hybrides. En outre, cet accord offre à tous les chercheurs et étudiants des institutions participantes des droits de lecture complets et un accès permanent au portefeuille de revues de Wiley.
Les contrats signés jusqu’à présent représentent un succès important au regard de l’objectif de la stratégie Open Access nationale, à savoir la publication de 100 % des articles scientifiques dans ce domaine à l’horizon 2024.
Au sein de la Délégation Relations internationales, l’organisation et la coordination des conférences internationales a été fortement impactée par la pandémie de COVID-19. De fait, les conférences « physiques » APAIE, NAFSA et EAIE ont été annulées les unes après les autres, et certaines ont été remplacées par des conférences virtuelles. Le défi a consisté à offrir néanmoins aux hautes écoles suisses une visibilité au niveau international. Dans le cadre de l’EAIE Community Exchange, une conférence virtuelle a été organisée, à laquelle a participé study in switzerland+. L’expérience acquise permettra de continuer à utiliser ces outils virtuels en 2021.
« La stratégie 2021-2024 de la Chambre des HEP traite de questions majeures ayant trait à la société en général et à la politique en matière de formation. »
En juin 2020, la Chambre des HEP a adopté sa stratégie 2021-2024. Cette dernière définit huit objectifs stratégiques déclinés autour des thèmes suivants : « Professions dans le domaine de l’enseignement et de la formation », « Didactique disciplinaire », « Diversité, inclusion et égalité des chances », « Durabilité et formation », « Mutation numérique et éducation », « Recherche et développement », « Promotion de la relève » et « Coopération, partenariats et mobilité » et relève ainsi des défis majeurs ayant trait à la société en général et à la politique en matière de formation.
Plusieurs produits ont vu le jour dans le cadre de l’élaboration de la période stratégique 2017-2020, bouclée fin 2020. Le rapport « Carrières dans les hautes écoles pédagogiques », par exemple, illustre les fonctions exercées au sein des HEP et décrit les parcours professionnels possibles. L’orientation internationale, en tant que trait distinctif des hautes écoles modernes, est reprise dans les « Recommandations visant à promouvoir la mobilité nationale et internationale ». Les « Recommandations “Éducation et migration” » traitent de l’égalité des chances et de l’inclusion.
(en francs suisses)
Actifs | 2020 |
2019 |
Actif circulant | 0 |
0 |
Liquidités | 6’624’329 |
11’637’212 |
Créances sur fournitures et prestations | 786’265 |
1’495’234 |
Actifs de régularisation | 987’878 |
424’309 |
Total actif circulant | 8’398’472 |
13’556’755 |
Actifs immobilisés | 0 |
0 |
Immobilisations financières | 40’040 |
40’040 |
Immobilisations corporelles | 110’293 |
134’593 |
Total actifs immobilisés | 150’333 |
174’633 |
Total des actifs | 8’548’805 |
13’731’388 |
Passifs | 2020 |
2019 |
Capital étranger à court terme | 0 |
0 |
Dettes sur fournitures et prestations | 493’018 |
1’882’642 |
Dettes à court terme soumises à l’intérêt | 1’065’935 |
1’547’839 |
Autres dettes à court terme | 124’120 |
165’624 |
Comptes de régularisation passifs | 1’522’990 |
4’399’404 |
Total capital étranger à court terme | 3’206’062 |
7’995’510 |
Capital étranger à long terme | 0 |
0 |
Autres dettes à long terme | 2’802’346 |
3’337’787 |
Provisions à long terme | 1’558’337 |
1’861’078 |
Total capital étranger à long terme | 4’360’683 |
5’198’865 |
Total capital étranger | 7’566’745 |
13’194’375 |
Capital propre | 0 |
0 |
Réserves | 1’494’487 |
1’429’476 |
Report de pertes (report de bénéfices) | -957’475 |
452’303 |
Bénéfice de l’exercice (déficit de l’exercice) | 445’047 |
-1’344’765 |
Total des capitaux propres | 982’060 |
537’013 |
Total du passif | 8’548’805 |
13’731’388 |
(en francs suisses)
Compte de résultat | 2020 |
2019 |
Cotisations des membres | 2’964’112 |
3’033’701 |
Cotisations des membres projets | 230’746 |
0 |
Cotisations Confédération selon LEHE | 1’491’635 |
1’568’261 |
Remboursement cotisations Confédération LEHE | -24’059 |
-230’760 |
Cotisations Confédération ordonnances | 716’500 |
715’350 |
Remboursement cotisations Confédération ordonnances | -193’602 |
-63’651 |
Contributions liées à des projets (CPr) Confédération | 1’686’983 |
2’074’689 |
Contributions autres projets Confédération | 0 |
18’172 |
Cotisations cantons selon LEHE | 1’491’635 |
1’568’262 |
Remboursement cotisations cantons LEHE | -24’059 |
-230’760 |
Cotisations cantons selon LEHE | 0 |
60’000 |
Contributions canton mandats/ordonnances | 811’342 |
305’877 |
Financement de projets Commission européenne | 2’275 |
2’096 |
Frais AMS | 833’668 |
806’281 |
Frais AMS années précédentes | 2’525 |
293’767 |
Contribution Hautes écoles | 356’356 |
298’096 |
Cotisations de tiers | 10’792 |
18’725 |
Recettes des remboursements et réserves | 0 |
236’868 |
Réduction du rendement TVA | -264’239 |
-341’959 |
Produit d’exploitation | 10’092’610 |
10’133’016 |
Comptabilité des fonds fiduciaires projets et programmes | 228’279 |
268’202 |
Salaires | -5’092’347 |
-5’050’680 |
Honoraires d’expertse | -268’607 |
-251’788 |
Dépenses d’assurance sociale | -1’110’213 |
-1’070’234 |
Autres charges de personnel | -179’237 |
-119’372 |
Prestations de tiers | -48’924 |
0 |
Charges de personnel | -6’699’328 |
-6’492’074 |
Charges de locaux | -900’952 |
-511’939 |
Entretien, réparations, dépenses de leasing | -12’643 |
-13’528 |
Prestations de tiers | -1’588’569 |
-1’748’488 |
Assurances choses, taxes | -8’524 |
-8’242 |
Dépenses d’énergie et d’élimination des déchets | -12’534 |
-12’095 |
Dépenses administratives | -273’802 |
-361’728 |
Bibliothèque | -8’507 |
-5’466 |
Dépenses informatiques | -248’699 |
-345’800 |
Dépenses publicitaires | -219’452 |
-411’306 |
Autres charges d’exploitation | -402’254 |
-461’534 |
Charges financières | -44’002 |
-44’559 |
Résultat financier | 2 |
112 |
Amortissements machines et appareils | -32’812 |
-39’516 |
Amortissement mobilier et équipements de bureau | -8’939 |
-9’831 |
Autres charges d’exploitation | -3’761’686 |
-3’973’919 |
Produits apériodiques | 602’404 |
264 |
Revenus provenant d’autres centres de coûts | 0 |
1’751’271 |
Frais apériodiques | -17’592 |
-1’275’330 |
Dépenses des autres centres de coûts | 0 |
-1’751’271 |
Autres produits hors exploitation | 360 |
776 |
Autres dépenses hors exploitation | 0 |
-5’700 |
Produits/charges extraordinaires | 585’172 |
-1’279’990 |
Bénéfice/déficit de l’exercice | 445’047 |
-1’344’765 |
Recteur Université de Genève, UNIGE Président swissuniversities
Rectrice Université de Fribourg, UNIFR Vice-présidente swissuniversities
Président de la direction Fachhochschule Nordwestschweiz, FHNW Vice-président swissuniversities
Recteur Pädagogische Hochschule Zürich, PH Zürich Vice-président swissuniversities
Directeur Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana, SUPSI
Président Eidgenössische Technische Hochschule Zürich, ETH Zürich
Recteur Haute École pédagogique des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel, HEP-BEJUNE
Secrétaire générale swissuniversities avec voix consultative
Recteur Berner Fachhochschule, BFH; jusqu'au 1er septembre 2020 Prof. Dr. Herbert Binggeli
Président École Polytechnique Fédérale de Lausanne, EPFL
Recteur Fachhochschule Graubünden, FHGR
Directeur Fachhochschule Ostschweiz, FHO / Ostschweizer Fachhochschule, OST; jusqu'au 1er septembre 2020 Dr. Albin Reichlin
Membre du conseil de direction Haute École pédagogique Fribourg, HEP-Fribourg
Co-Directeur Haute École pédagogique du Valais, HEP-Valais
Recteur Haute École pédagogique Vaud, HEP-Vaud
Rectrice Haute École Spécialisée de Suisse occidentale, HES-SO
Rectrice Hochschule für Heilpädagogik, HfH
Recteur Hochschule Luzern, HSLU
Recteur Kalaidos Fachhochschule Schweiz, Kalaidos FH
Recteur Pädagogische Hochschule Bern, PH Bern
Recteur Pädagogische Hochschule Graubünden, PH Graubünden
Rectrice Pädagogische Hochschule Luzern, PH Luzern
Recteur Pädagogische Hochschule Schaffhausen, PH Schaffhausen
Recteur Pädagogische Hochschule Schwyz, PH Schwyz
Recteur Pädagogische Hochschule St. Gallen, PH St. Gallen
Rectrice Pädagogische Hochschule Thurgau, PH Thurgau
Rectrice Pädagogische Hochschule Zug, PH Zug
Rectrice Universität Basel, UNIBAS
Recteur Universität Bern, UNIBE
Rectrice Université de Lausanne, UNIL
Recteur Universität Luzern, UNILU
Recteur Université de Neuchâtel, UNINE
Recteur Universität St. Gallen, UNISG
Recteur Università della Svizzera italiana, USI
Recteur Universität Zürich, UZH
Recteur de Zürcher Hochschule der Künste, ZHdK Zürcher Fachhochschule, ZFH
Directrice Pädagogische Hochschule FHNW
Chef du département SUPSI-DFA
Dr. Martina Weiss
Secrétaire général
martina.weiss@swissuniversities.ch
031 335 07 68
Dr. Sabine Felder
Suppléante secrétaire général/ Responsable du Domaine Enseignement et de l'infrastructure
sabine.felder@swissuniversities.ch
031 335 07 39
Etienne Dayer
Responsable de la chambre des hautes écoles spécialisées
etienne.dayer@swissuniversities.ch
031 335 07 31
Dr. François Grandjean
Responsable de la chambre des hautes écoles universitaires
françois.grandjean@swissuniversities.ch
031 335 07 69
Dr. Andrea Hungerbühler
Responsable de la chambre des hautes écoles pédagogiques
andrea.hungerbühler@swissuniversities.ch
031 335 07 59
Noëmi Eglin-Chappuis
Co-responsable du Domaine Recherche et Développement
noemi.eglin-chappuis@swissuniversities.ch
031 335 07 37
Stefanie Wyssenbach
Co-responsable du Domaine Recherche et Développement
031 335 07 82
Rahel Imobersteg
Responsable du Domaine Politique des hautes
rahel.imobersteg@swissuniversities.ch
031 335 07 72
Dr. Dimitri Sudan
Responsable du Domaine Relations internationales
dimitri.sudan@swissuniversities.ch
031 335 07 56
Livia Schmid
Responsable des Finances
livia.schmid@swissuniversities.ch
031 335 07 47
Barbara Jgushia
Responsable des ressources humaines
barbara.jgushia@swissuniversities.ch
031 335 07 49
Dietrich Lindemann
Responsable de l'informatique
dietrich.lindemann@swissuniversities.ch
031 335 07 51
Josefa Haas
Responsable de la communication
josefa.haas@swissuniversities.ch
031 335 07 34