Contenu principal

Projets soutenus 2025

Coopération entre Hautes Écoles pour une formation des enseignant·es tournée vers l’avenir

Leading House: Pädagogische Hochschule Nordwestschweiz / Haute école pédagogique Vaud / Pädagogische Hochschule Luzern

Partenaires de projet: HEP Vaud, PH Luzern, PH Bern, HEP BeJuNe, HEP Fribourg/Freiburg, HEP Genève, PH Graubünden, Hochschule für Heilpädagogik, Eidgenössische Hochschule für Berufsbildung, PH-Institut NMS, PH Schaffhausen, PH St. Gallen, Universität St. Gallen, PH Thurgau, PH Wallis, PH Zug, PH Zürich

Résumé du projet: Ce projet vise la mise en réseau des hautes écoles suisses formant les enseignant·es pour améliorer l’ancrage de l’éducation au développement durable (EDD) en proposant des parcours de formation innovants et transformateurs. Cinq sous-projets seront développés par 18 institutions : 1. Progressions curriculaires pour l’EDD dans une perspective Life Long Learning. 2. Dispositifs innovants dans le cadre d’une EDD à visée transformatrice. 3. Ancrage institutionnel et développement des réseaux. 4. Développement d’outils pour assurer le suivi des projets liés à la formation en EDD. 5. Développement des paysages éducatifs, donc des collaborations entre les hautes écoles et les acteurs intéressés par la durabilité et son volet éducatif. Le projet global encourage la réflexion sur la formation et favorise la relève scientifique en impliquant de jeunes chercheurs·euses.

Contact direction du projet: franziska.bertschy@fhnw.ch / alain.pache@hepl.ch / markus.wilhelm@phlu.ch

RealTransform

Leading House: Universität Zürich

Partenaires de projet: Universität Bern, OST Ostschweizer Fachhochschule, PH Bern

Partenaire d'accompagnement: Netzwerk für transdisziplinäre Forschung (td-net)

Résumé du projet: Dans le cadre de ce projet d'un an, des activités initialement prévues pour quatre ans en termes de laboratoires réels seront réalisées dans un premier temps dans le cadre d'expériences réelles internes aux hautes écoles à l'Université de Zurich, à l'Université de Berne et à l'OST. Pour ce faire, une communauté de pratique (CoP) interne à l'université et une communauté de pratique inter-universitaire seront mises en place et établies.

Au cours de la mise en œuvre d'un an, l'accent est en outre mis sur la clarification de questions fondamentales dans deux ateliers ou espaces d'apprentissage. L'objectif est de présenter une définition solide des expériences réelles internes aux hautes écoles et d'analyser les aspects méthodologiques. La question de savoir comment les expériences réelles et les laboratoires réels peuvent contribuer à un changement de la culture universitaire - et où se situent leurs limites - est au cœur de tous les efforts.

Contact direction du projet: Dr. Jeannette Behringer, Universität Zürich, E-mail: behringer@sustainability.uzh.ch

 

Nachhaltigkeitskultur Campus Luzern

Leading House: PH Luzern

Partenaires de projet: Hochschule Luzern & Universität Luzern

Résumé du projet: L'objectif du projet présenté est de développer des approches empiriquement fondées pour une culture de la durabilité sur le campus de Lucerne, d'institutionnaliser les échanges sur les thèmes du développement durable et leur mise en œuvre didactique, ainsi que de promouvoir des approches d'enseignement innovantes et professionnelles grâce à des concepts didactiques transdisciplinaires et transversaux. L'accent est mis sur la clarification et le développement des approches EDD-1 (instrumentale), EDD-2 (émancipatoire) et EDD-3 (transformative).

Le projet se compose d'un projet-cadre et de dix sous-projets. Ceux-ci comprennent, entre autres, des journaux-clubs interuniversitaires pour les enseignants, l'apprentissage transformatif dans le contexte de One Health, le laboratoire réel Netto-Null ainsi que le développement durable par la formation en pédagogie musicale.

Contact direction du projet: Markus Wilhelm (markus.wilhelm@phlu.ch)

 

 

Former pour transformer

Résumé à venir

Co-creating Sustainable Futures (CoFu)

Leading House: Fachhochschule Nordwestschweiz (FHNW)

Résumé du projet: Le CoCreating Sustainable Futures (CoFu) va soutenir les équipes de toutes les hautes écoles et des services de la FHNW avec trois formats d'action « Connect », « Boost » et « Embed », afin de développer et de mettre en œuvre des initiatives et des idées de durabilité dans le cadre de processus co-créatifs. Les collaborateurs de tous les niveaux et domaines fonctionnels doivent être impliqués dans la mise en œuvre afin de vivre la durabilité comme un concept d'action expérimental, motivant et appliqué et de l'intégrer dans tous les domaines de la haute école spécialisée. Les enseignements tirés de l'année pilote concernant la culture de la durabilité et les conditions-cadres appropriées pour la mise en œuvre de projets de durabilité à la FHNW seront utilisés pour poursuivre le CoFu dans le cadre des champs d'avenir de la stratégie 2035 de la FHNW.

Contact direction du projet: Prof. Agnès Fritze (agnes.fritze@fhnw.ch)

PHUSEc - Planetary Health Care for Universities’ Sustainability Engagement

Leading House: Universität Basel

Partenaires de projet ETH Zurich; University of Applied Sciences and Art Western Switzerland (HES-SO); Swiss Tropical and Public Health Institute (Swiss TPH); University of Lausanne; University of Geneva

Résumé du projet: PHUSEc focuses on the health-environment nexus as enabler for the socio-ecological transformation of health-centered study programs, teaching healthcare facilities and higher education institutions (HEI). Within a framework of six interdependent subprojects PHUSEc facilitates the integration of the concepts of planetary health care (PHC), sustainable healthcare and health co-benefits. The subprojects will design core curricula for transformative learning on PHC; develop a platform for sharing and improving teaching materials; conceive and test transformative learning formats; develop best practice case studies to promote PHC in Swiss healthcare settings; foster essential PHC knowledge for HEI employees; and evaluate the acceptability of implications of PHC for research and education.

Contact direction du projet: Christian Abshagen (christian.abshagen@unibas.ch)

CAP 2037

Résumé à venir

ZHAW Sustainable Impact Program

Leading House: Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften (ZHAW)

Résumé du projet: Le Sustainable Impact Program est mis en œuvre dans le cadre de la stratégie de développement durable de la ZHAW. Le programme stratégique pour le développement durable de la ZHAW, ZHAW sustainable, vise à encourager les initiatives remarquables de ses étudiants et de ses collaborateurs en faveur du développement durable. L'objectif est d'établir le développement durable comme partie intégrante de la culture et de la communauté de la ZHAW, et ce au-delà des institutions et en dialogue avec la société dans la grande région de Zurich et au-delà. Le SIP profite du financement du PgB pour renforcer ses lignes de financement et pour créer un poste de coordinateur/trice du Sustainable Impact and Living Lab. En savoir plus : https://www.zhaw.ch/de/fokusthemen/zhaw-sustainable/sustainable-impact-program/

Contact direction du projet: Francesco Bortoluzzi, Responsable des programmes de durabilité de la ZHAW, borz@zhaw.ch

St. Gallen Transformation Lab

Résumé à venir

Nachhaltigkeit und Ethik in der Lehre

Leading House: ETH Zürich

Résumé du projet: Nous sommes convaincus que les diplômés de l'ETH Zurich, en tant qu'« agents du changement pour un avenir meilleur », pourront et devront à l'avenir apporter une contribution décisive à la résolution des grands défis de notre temps, tels que le changement climatique et la répartition équitable des ressources. L'objectif est d'intégrer systématiquement et à long terme les connaissances et les compétences en matière de durabilité et d'éthique (N&E) dans les cursus d'études, sous la forme d'un curriculum en spirale qui intègre les N&E de manière continue du premier au dernier semestre. Ainsi, les diplômés doivent intégrer activement leurs connaissances dans le développement et l'évaluation de solutions durables et contribuer ainsi à une société durable. Dans le cadre de ce projet, les bases essentielles sont créées.

Contact direction du projet: Judith Zimmermann (judith.zimmermann@ethz.ch)

L’idéal de neutralité et l’éducation à la durabilité dans les hautes écoles

Leading House: Université de Lausanne (UNIL)

Résumé du projet: L’éducation à la durabilité (ED) est considérée comme un catalyseur essentiel pour faire face aux défis de durabilité. Son déploiement dans les hautes écoles (HE) se heurte néanmoins à de réelles difficultés. L’une d’entre elles concerne la relation de l’ED à l’idéal de neutralité, qui ne manque en effet pas de susciter de nombreuses résistances tant au sein des HE que dans les milieux politiques ou la société en général, ce qui peut constituer un frein majeur au renforcement de l’ED dans les HE. Ce projet vise à clarifier la notion de neutralité liée à l’ED et à fournir de l’aide aux HE en proposant des outils concrets et en mettant en place des processus et des structures pouvant assurer de l’accompagnement et du soutien, tant pour les enseignant·es que pour la communication.

Partenaires de projet: HEP-Vaud, EPFL

Contact direction du projet: nadia.lausselet@hepl.ch ; thomas.jaccard@unil.ch

Netzwerk nachhaltige Transformation Freiburg / Réseau transition durable Fribourg (NNT Freiburg / RTD Fribourg)

Leading House: Université de Fribourg (UNIFR) / Universität Freiburg (UNIFR)

Partenaires de projet: Haute école d’ingénierie et d’architecture Fribourg (HEIA-FR) / Hochschule für Technik und Architektur Freiburg (HTA-FR)

Résumé du projet: Ce projet vise à créer un réseau régional réunissant les différents services centraux des hautes écoles partenaires, les administrations régionales, des organisations non gouvernementales et des entreprises de la région fribourgeoise. Les membres du réseau auront l’occasion de formuler des projets de recherche concrets, basés sur leurs besoins actuels en lien avec la durabilité, qui seront ensuite mis en œuvre par des étudiant·es des hautes écoles partenaires. Un accompagnement spécifique des projets sera assuré par des enseignant·es des hautes écoles partenaires et complété par une offre de cours adapté. L’objectif est de promouvoir une culture de la durabilité, interdisciplinaire et ancrée dans la pratique, à la fois au sein des hautes écoles et auprès des acteurs régionaux.

Contact direction du projet: Ivo Wallimann- Helmer, Universität Freiburg, +41 (0)26 300 88 26, ivo.wallimann-helmer@unifr.ch

Citizen Science Connected

Résumé à venir

CULTUS: Cultura Universitaria alla Sostenibilità nella formazione di base SUPSI

Leading House: Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana (SUPSI)

Résumé du projet: CULTUS is an initiative designed to integrate sustainable principles throughout SUPSI's educational framework. By systematically and interdisciplinarily embedding these values into the university's academic and operational structures, the project seeks to foster a culture that engages students, faculty, and staff. Adopting a Whole Institution Approach, it aims to transform SUPSI's identity, making sustainability an intrinsic part of the university. The main objectives pursued by the project specifically include Curriculum Review and integration, Development of interdisciplinary modules and Faculty development. CULTUS aims to extend its impact by building strong partnerships that provide learning opportunities for students and position SUPSI as a key actor in promoting sustainability.

Contact direction du projet: Prof. Dr. Daniela Willi-Piezzi (daniela.willi@supsi.ch)

Von der Behauptung zur Evidenz: Wirksamkeit von Kunst und Design in der Nachhaltigkeit

Leading House: Zürcher Hochschule der Künste (ZHdK)

Partenaires de projet: Zürcher Hochschule für angewandte Wissenschaften (ZHAW)

Résumé du projet: Le projet se focalise sur l'impact de l'art et du design dans la durabilité. Il se base sur les expériences, les intérêts et les compétences futures dans l'enseignement, la recherche et la pratique à la ZHdK (ainsi que dans d'autres écoles d'art). L'accent est mis sur le fait qu'à partir d'hypothèses, de positions artistiques et d'intentions (« affirmation »), il est possible d'estimer, d'évaluer et de produire des effets (« évidence » ; qualitatif et quantitatif). Par la spéculation, la mise en scène et l'esthétisation, les arts apportent une contribution importante à la transmission et à la sensibilisation des états de durabilité. Mais comment passe-t-on de la supposition et de la spéculation de l'impact à l'évidence ? La ZHdK collabore avec la ZHAW Fachgruppe Umwelt- und Nachhaltigkeitspsychologie (UNP) pour répondre à cette question.

Contact direction du projet: Michael Krohn (michael.krohn@zhdk.ch)

CAMPUS – Collaborative Action for Multidisciplinary Progress and Understanding of Sustainability

Résumé à venir