Contenu principal

INCIPIT

 

Résumé du projet

INCIPIT (Infrastructure Nationale d'un Complément d'Identifiants Pérennes, Interopérables et Traçables) est un projet qui s'étend de janvier à décembre 2020 et qui bénéficie du financement du programme P-5 de swissuniversities dans le cadre du Call 192 ainsi que d’un co-financement de la Haute école de gestion de Genève (HEG-GE).

INCIPIT développera une infrastructure complémentaire pour l'attribution à faible coût d’identifiants pérennes (PID) à tout concept ou ressource basé sur le système d’Archival Resource Key (ARK). La mise en place d'un service d'attribution d'ARK en Suisse, que le projet INCIPIT initiera à la HEG-GE avec l'aide du Swiss Institute of Bioinformatics (SIB), a pour but de couvrir les besoins de la communauté scientifique qui demande des services adaptés et flexibles, en particulier pour les données de recherche appartenant à la longue traîne et surtout en répondant aux intérêts du domaine du patrimoine culturel (bibliothèques, archives, musées).

Durée du projet : 31.01.2020 - 31.12.2020

Financement : CHF 132’603

 

Les objectifs du projet

Une fois qu'une organisation est enregistrée auprès d'INCIPIT, elle pourra créer, réserver ou modifier des identifiants ARK via l'interface utilisateur ou l'API. Chacune de ces interfaces sera en mesure de générer des ARK par le biais du logiciel Eggnog. Les utilisateurs finaux qui exécuteront des ARK actionnables seront redirigés vers les pages web de destination grâce au résolveur Name-To-Thing (N2T).

INCIPIT permettra aux organisations de créer des identifiants avec un niveau de granularité très fin pouvant refléter des hiérarchies d'objets complexes tout en étant capable de conserver la traçabilité, le versionnage, ou même des informations sur la persistance ou l'indisponibilité de l'objet. Elle aura également une vision impartiale du schéma des métadonnées et n'imposera pas un point de vue rigide, mais offrira plutôt des possibilités d'extension des métadonnées et des moyens de créer des liens en donnant aux organisations la possibilité de tirer parti des applications conformes au Linked Open Data (LOD).