Contenu principal

Newsletter

Newsletter Juillet 2020

Chères et chers collègues,

Vous trouverez ci-dessous le numéro de mai de notre newsletter qui vous informe mensuellement sur notre programme et son champs d’action.


PROGRAMME

swissuniversities et Springer Nature concluent un nouvel accord Open Access

L’accord suisse autorise les auteurs affiliés aux institutions membres de swissuniversities et d’autres clients du Consortium des bibliothèques universitaires suisses à publier 100% de leurs documents de recherche acceptés, immédiatement en Open Access dans plus de 2000 journaux hybrides de Springer Nature. De plus, l’accord suisse fournit une lecture complète et un accès continu au portefeuille de revues de Springer Nature (y compris Springer, Palgrave, Adis et Nature Academic Journals) pour tous les chercheurs et les étudiants affiliés aux institutions participantes. 

Cet accord représente une étape importante pour atteindre l’objectif de 100% d’articles publiés en Open Access en 2024 en Suisse ; un but visé par la stratégie nationale Open Access de swissuniversities. L’accord a été publié et peut être consulté sur la page d’accueil du Consortium of Swiss Academic Libraries. Davantage d’informations sur la portée de l’accord sont disponibles sur www.springer.com/OAforSwitzerland.

Communiqué de presse

 

Appel à candidatures pour le « pool de reviewers » du programme Open Science

La Délégation Open Science (DelOS) a décidé d’établir un nouveau pool d’experts afin d’évaluer les propositions de projets et les performances des projets en cours dans le cadre du programme Open Science I (2021-2024). Nous attendons vos candidatures individuelles au plus tard le 16 août 2020 à l’adresse email openaccess@clutterswissuniversities.ch. Seules les candidatures individuelles complètes comprenant un CV et le formulaire dûment complété seront considérées.

 

Informations sur les appels à projets 2020

Pour la période 2021-2024, swissuniversities a demandé au Conseil des hautes écoles un montant maximum de CHF 124.42 mio pour le lancement de 13 programmes et projets. Le Conseil des hautes écoles décidera le 26 novembre 2020 sur le financement des programmes et des projets. Des appels à projets sont prévus pour la majeure partie des programmes coordonnés par swissuniversities. Le lancement des appels à projets aura lieu à partir de juillet 2020, sous réserve des décisions du Conseil des hautes écoles et des discussions parlementaires de décembre. Plus d'informations

 

Nouveaux membres de l'équipe P-5

Nous souhaitons la bienvenue à Valérie Andres et Fabian Felder dans l'équipe P-5 !

Valérie Andres travaille depuis trois ans à la bibliothèque de l'université des sciences appliquées de Muttenz (FHNW). Très consciente des différences d’implémentation de l’OA et de l’Open Science dans les différents types de hautes écoles, elle a lancé le "Netzwerk OA" au sein des HES suisses. À la FHNW, elle a fait connaître OA et la science ouverte à différents niveaux de l’institution, et elle développe un concept pour la mise en œuvre d’une politique OA et Open Science pour l’ensemble de l’institution. Dans l’équipe de coordination du programme, elle s’occupera à 60% de son temps de communication et de sensibilisation, et de l’implémentation des lignes directrices de la politique OA adoptée par swissuniversities.

Fabian Felder est membre du Consortium des bibliothèques universitaires suisses depuis 2017, où il est responsable du centre de compétences New Licensing and Publication Models / Open Access, financé par le P5. Dans cette fonction, il est responsable de toutes les négociations sur l'Open Access menées au sein du Consortium et est le secrétaire du groupe de négociation de swissuniversities qui mène les négociations avec les principaux éditeurs. En plus de son expertise en Open Access, il renforce l'équipe grâce à son réseau international et à sa capacité à mener à bien les efforts de coopération nationale. Il consacrera 40 % de son temps au monitoring des lignes d'action OA, au regroupement des services et des infrastructures et aux formes alternatives de publication.

Nous nous réjouissons de travailler avec Valérie et Fabian et leur souhaitons beaucoup de succès au sein de notre équipe, et remercions aussi la FHNW et SLSP pour leur coopération dans la mise en œuvre de ces mises à disposition.

 

Rapport annuel 2019 swissuniversities

Plongez dans nos activités – à consulter en ligne dès à présent

 


PROJETS

OPERAS

La bibliothèque internationale OAPEN est passée à une nouvelle plateforme, basée sur DSpace, le système de dépôt de données open source. Le passage à DSpace fait partie de sa mission de développement en tant que service d'infrastructure ouvert et communautaire pour soutenir le libre accès aux monographies et aux volumes édités. Ce passage s'est effectué à l'instigation d'OPERAS (Open Scholarly Communication in the European Research Area for Social Sciences and Humanities), une initiative européenne très importante dans laquelle la participation suisse est actuellement assurée par Claire Clivaz, responsable des humanités digitales à l'institut suisse de bioinformatique. Plus d’informations

 


AUTRES CONTRIBUTIONS

Programme Fellow Free Knowledge

Le programme Fellow Free Knowledge de Wikimedia Allemagne est à nouveau ouvert et les candidatures sont désormais possibles. Le programme des boursiers enseigne les thèmes de la connaissance libre et de la science ouverte et leur application pratique. Les boursiers apprennent les méthodes et les outils avec lesquels ils peuvent façonner la science ouverte. Vous trouverez de plus amples informations sur le programme ici. L'appel à propositions est également disponible en téléchargement. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 30 juillet 2020.

 


ÉVÉNEMENTS

24 - 28 août 2020, Zurich : UZH Summer Scool

10 - 11 septembre 2020, en ligne : SNSF MARK 16 Quatre conférences sur la gestion des données :

19 octobre 2020, Winterthur : swissuniversities, Open Access in Action  INSCRIPTION OUVERTE !

22 octobre 2020, Genève : DLCM, Swiss Research Data Day 2020

 


DIVERS

Nous vous invitons cordialement à participer à cette newsletter avec vos communications. Il peut s’agir d’événements, d’offres d’emploi ou d’informations sur des sujets actuels. Vous pouvez nous faire parvenir vos propositions jusqu’au premier lundi du mois à l’adresse isci@clutterswissuniversities.ch.  

Meilleures salutations

L'équipe P-5 « Information scientifique »

Abonnez-vous à la Newsletter

 

« Retour à l'aperçu