PROJETS
Enquête Open Access 2020 HES-SO
Le rapport de l'enquête sur l’Open Access de la Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) a été publié. L’enquête porte sur les valeurs et les pratiques de l’Open Access au sein de la HES-SO. Au total, 314 personnes y ont répondu. Elles représentent tous les domaines de recherche de la HES-SO (santé, travail social, économie et services, ingénierie et architecture, design et arts visuels, musique et arts de la scène). Les résultats doivent permettre d’ajuster la mise en œuvre de la stratégie Open Access de l’institution au plus proche des réalités du terrain.
Rapport sur la politique européenne de l’Open Science
La cinquième mise à jour du rapport sur la politique européenne en matière de science ouverte a été publiée en février 2020 et comprend une nouvelle section sur les politiques nationales. Le rapport, produit en collaboration avec le Digital Curation Centre (DCC), donne un aperçu des différentes politiques de science ouverte actuellement menées en Europe.
SPARC Europe – Réactions à COVID-19
SPARC Europe a compilé une collection de ressources sur les réactions de la communauté de l’Open Science à COVID-19. La collection comprend également un article d'opinion sur l'impact plus large de COVID-19 sur l’Open Science.
OPERAS Enquête sur les journaux en Open Access
OPERAS a obtenu un contrat de la COAlition S pour mener une enquête sur les journaux en Open Access qui ne font pas payer de frais de publication aux auteurs. En collaboration avec un consortium de partenaires, un questionnaire en ligne a été créé pour recueillir des informations auprès de la communauté. L'enquête, que vous êtes invités à partager dans vos réseaux, est disponible en six langues sur le site web OPERAS.
AUTRES CONTRIBUTIONS
Comité EOSC - Consultation sur l'agenda stratégique de recherche et d'innovation
Le comité de l’EOSC a lancé sa consultation prévue sur l'Agenda stratégique pour la recherche et l'innovation (SRIA). SRIA fournit des lignes directrices générales qui serviront de contribution à la Commission européenne dans l'élaboration des programmes de travail de l’EOSC dans le cadre d'Horizon Europe. La consultation se terminera le 31 août 2020.
La consultation prend la forme d'un questionnaire en ligne, où vous pouvez exprimer le point de vue de votre organisation sur des questions telles que les principes directeurs, les domaines d'action et les priorités de l’EOSC. Il s'agit notamment d'informations sur la manière de récompenser les pratiques et les compétences scientifiques ouvertes, les normes, les outils et les services permettant de trouver, d'accéder et de réutiliser les résultats, ainsi que les infrastructures partagées et alliées pour permettre l'échange ouvert de résultats scientifiques.
Avant de remplir le questionnaire de consultation, il est conseillé de lire d'abord le document de consultation sur l'analyse stratégique de la recherche, qui fournit un cadre général et contient des informations essentielles. Le questionnaire se réfère directement au document de consultation.
Étude sur les accords Read & Publish
L'EUA a reçu le rapport final de l'étude sur les accords Read & Publish, qui est maintenant disponible sur le site de l’EUA.
Ce rapport constitue une nouvelle étape dans le travail de l'EUA dans le domaine de l'édition scientifique, notamment en ce qui concerne l'avenir des Big Deals et des accords transformants avec les éditeurs. Les résultats montrent clairement que l'édition traditionnelle par abonnement n'est pas souhaitable. En revanche, l'édition en libre accès par des acteurs commerciaux et l'édition non commerciale à l'échelle communautaire sont considérées comme les plus souhaitables. Les accords Read & Publish sont considérés comme des dispositions transitoires, ce qui souligne la nécessité de travailler sur la nature "transformatrice" de ces accords.
Les recommandations comprennent l’analyse proactive des implications et des caractéristiques des deux scénarios les plus souhaitables et le suivi continu de l'évolution du paysage éditorial. Les universités et les consortiums devraient également améliorer et renforcer leur position en partageant leurs expériences et leurs approches en matière de négociation. Le rapport propose également un soutien accru au niveau européen pour soutenir les nouvelles stratégies de libre accès.
Dans l'ensemble, les fonds alloués aux fins de l’analyse n'ont pas été entièrement utilisés. Le comité directeur a recommandé que les fonds restants soient utilisés pour des activités de suivi liées aux Big Deals et à des publications scientifiques, telles que la diffusion (par exemple, webinaires, événements) et des activités axées sur les membres soutenant les négociations (par exemple, un "forum" s'appuyant sur le travail du projet). Le Secrétariat travaille actuellement en coordination avec le Comité directeur sur un plan visant à utiliser ces ressources après l'été.
ÉVÉNEMENTS
24 - 28 août 2020, Zurich : UZH Summer Scool
10 - 11 septembre 2020, en ligne : SNSF MARK 16 Quatre conférences sur la gestion des données :
- Suzanne Dumouchel and Yoann Moranville (OPERAS), “Increasing impact of SSH research: Use cases of OPERAS services in the EOSC”
- Ann Harding (Switch, Zurich), “Safe and Easy Storage for All Kinds of Data Artifacts”
- Lukas Rosenthaler, Vera Chiquet, Olga Serbaeva Saraogi and Jan Clemens Stoffregen (DaSCH, Basel), “The DaSCH a Swiss Research Infrastructure in Humanities and a Study Case: Inseri as Potential VRE for Manuscripts-Related Academic Projects”
- Erzsébet Tóth-Czifra (DARIAH-EU), “Rethinking text, techné and tenure- VREs as an evaluation and peer-review challenge in Humanities”
19 octobre 2020, Winterthur : swissuniversities, Open Access in Action INSCRIPTION OUVERTE !
22 octobre 2020, Genève : DLCM, Swiss Research Data Day 2020
DIVERS
Nous vous invitons cordialement à participer à cette newsletter avec vos communications. Il peut s’agir d’événements, d’offres d’emploi ou d’informations sur des sujets actuels. Vous pouvez nous faire parvenir vos propositions jusqu’au premier lundi du mois à l’adresse .
Meilleures salutations
L'équipe P-5 « Information scientifique »