Contenu principal

Certificats d’études secondaires suisses

Cette liste résume les conditions d’admission actuelles pour les études de bachelor dans une haute école universitaire suisse. Compte tenu du fait que les universités suisses sont soumises à la législation cantonale et les écoles polytechniques fédérales à la législation fédérale, seules font foi les conditions en vigueur dans les hautes écoles universitaires. Cette liste synoptique sera révisée chaque année.

1. Maturités suisses et maturités reconnues par la Commission suisse de maturité

Le certificat de maturité gymnasiale suisse (d’après MAR resp. MAV) ainsi que le certificat de maturité gymnasiale cantonale reconnu par la Commission suisse de maturité (d’après MAR resp. MAV) permettent d’étudier dans toutes les hautes écoles universitaires suisses.

 

2. Maturités non reconnues par la Commission suisse de maturité

Les titulaires d'un certificat de maturité cantonal non reconnu par la Commission sont priés de se renseigner sur la procédure d'admission auprès de la haute école universitaire concernée.

Parmi ces certificats figurent les certificats de fin d'études des cours de maturité pour professionnels du canton de Bâle-Ville et de l'école de théologie religieuse de Berne, ainsi que la Maturità ginnasiale commerciale del Canton Ticino.

3. Bachelor/Diplôme d’une haute école suisse accréditée

En règle générale, un bachelor d'une haute école spécialisée ou d'une haute école pédagogique suisse accréditée donne accès à des études de bachelor dans une haute école universitaire. Les étudiants sont priés de se renseigner directement auprès de la haute école concernée. 

Les diplômes du niveau de la formation continue (MAS, DAS, CAS, EMBA, diplômes postgrades) ne sont pas concernés par cette réglementation.

4. Maturité professionnelle fédérale et maturité spécialisée suisse (passerelle)

Le certificat fédéral de maturité professionnelle et le certificat de maturité spécialisée reconnu au niveau suisse donnent accès aux études de bachelor dans une haute école universitaire, pour autant que les diplômé·es réussissent l'examen complémentaire (passerelle) conformément à l’ordonnance relative à l'examen complémentaire permettant aux titulaires d'un certificat fédéral de maturité professionnelle ou d'un certificat de maturité spécialisée reconnu au niveau suisse d'être admis dans les hautes écoles universitaires.

 

5. Autres diplômes

Les titulaires d'autres diplômes sont priés de se renseigner directement auprès de la haute école universitaire sur les possibilités d'accès.

Attention!

Une réglementation particulière s’applique pour l’admission aux études de médecine. Des informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de l'université concernée.

L'inscription aux études de médecine est organisée par swissuniversities. Pour plus d'informations, veuillez visiter ici.