Contenu principal

Admission à la formation en enseignement primaire : révision de l’accord relatif à la reconnaissance mutuelle de l'examen complémentaire (attestation d'équivalence MSOP)

La Chambre des hautes écoles pédagogiques de swissuniversities a révisé l'accord pour la reconnaissance mutuelle de l'examen complémentaire permettant l'admission à la formation en enseignement primaire (attestation d'équivalence MSOP) et l'a approuvé le 30 mai 2024.

L'examen complémentaire est un instrument important et éprouvé qui permet aux titulaires d'un diplôme d'une école reconnue du degré secondaire II en trois ans, d'un certificat fédéral de capacité, d'une maturité professionnelle ou d'une maturité spécialisée (non pédagogique) d'être admis à la formation d'enseignant primaire. 

La nouvelle convention impose que les examens complémentaires répondent au moins aux exigences de la maturité spécialisée en pédagogie.

L'accord stipule en outre que, suivant l’orientation de leur maturité, les titulaires d’une maturité professionnelle ou d’une maturité spécialisée (sans orientation pédagogique) peuvent bénéficier de la prise en compte de certaines parties de leur examen de maturité professionnelle ou spécialisée. La Chambre des HEP recommande aux hautes écoles qui proposent des examens complémentaires de faire usage de cette possibilité. Il est en outre recommandé aux hautes écoles de déclarer facultative la participation aux cours de préparation à l'examen complémentaire.

 

« Retour à l'aperçu

 

La documentation (en haut à droite) contient toutes les publications, positions et documents de swissuniversities.