Contenu principal

Le budget 2025 de la Confédération assure, pour les hautes écoles, une année de stabilité dans un environnement marqué par les incertitudes

Les Chambres fédérales ont adopté aujourd’hui le budget 2025. Dans le domaine des hautes écoles, plusieurs crédits, pour lesquels des plafonds de dépense avaient été fixés en septembre dernier dans le cadre des discussions sur le message FRI 2025-2028, avaient été remis en question.

Les hautes écoles saluent l’augmentation des contributions de base pour l’année 2025 en faveur des universités cantonales et des hautes écoles spécialisées de près de 14 millions de francs par rapport au budget proposé par le Conseil fédéral, conformément aux décisions prises par le Parlement lors de la discussion du message FRI 2025-2028.

Elles regrettent en revanche que le Parlement ait procédé à des réductions des crédits alloués à la mobilité internationale, aux activités de coopération dans le domaine de la formation et aux bourses pour les étudiant-es étranger-ères en Suisse. 

Les perspectives financières des hautes écoles restent critiques. La Confédération prévoit, dans le cadre du réexamen des tâches et des subventions, de nouvelles coupes qui seront mises en consultation vraisemblablement à la fin janvier de l’année prochaine.

« La Suisse reste à la pointe dans les domaines de la formation, de la recherche et de l'innovation », tel est l'objectif affiché par le Conseil fédéral. Les hautes écoles alignent leurs stratégies sur le message FRI 2025-2028, qui définit les objectifs stratégiques de la Confédération. Pour les hautes écoles, il est important que l'écart entre les objectifs et les attentes d'une part et les moyens disponibles d'autre part ne se creuse pas davantage. De plus, leur sécurité de planification ne doit pas être mise en péril par les processus décisionnels en matière de politique budgétaire.

Luciana Vaccaro, présidente de swissuniversities, avertit donc : « L’éducation et la recherche doivent être une priorité politique. Sans des professionnels qualifiés et une économie innovante, la Suisse met en péril sa compétitivité internationale et perd, au niveau sociétal, une importante source d’idées novatrices au service du bien-être de la population ».

 

Plus d'informations sur le Financement public de la formation, recherche et innovation

« Retour à l'aperçu

 

La documentation (en haut à droite) contient toutes les publications, positions et documents de swissuniversities.