Stratégie nationale suisse sur l’Open Access

La stratégie nationale suisse sur l’Open Access vise à rendre librement accessible toute publication scientifique financée par des fonds publics. Cette stratégie - révisée en 2024 - se concentre sur le fait de rendre les publications immédiatement accessibles dans un format lisible par machine, sans frais, sans embargo et avec une licence ouverte. Cette diffusion ouverte des résultats de la recherche apporte une valeur ajoutée à la société et au monde académique.

La stratégie Open Access révisée se base sur la stratégie nationale suisse sur l’Open Access de 2017. Elle fait progresser le changement de paradigme vers le libre accès, qui devrait être achevé au plus tard en 2032. swissuniversities et le Fonds National Suisse (FNS) sont engagés à construire un paysage Open Access robuste. Pour ce faire, ils déterminent les conditions-cadres systémiques et culturelles nécessaires afin d’adresser les développements et les défis actuels dans le domaine dynamique de l’Open Access.

Pour réaliser cette vision, la stratégie met l’accent sur le développement et la coordination d’infrastructures et de services (pour la voie diamante et verte en particulier), l’établissement d'un cadre légal favorable, la négociation avec les éditeurs et la promotion d'une culture Open Access au sein des communautés de recherche. Les hautes écoles, swissuniversities et le FNS s’engagent à mettre en œuvre la stratégie révisée en fonction de leur contexte institutionnel. La Délégation Open Science de swissuniversities assure la coordination et la collaboration entre les partenaires.

La revue de la stratégie nationale suisse sur l’Open Access

En 2017, swissuniversities et le FNS ont défini, par le biais de la première stratégie nationale suisse pour l'Open Access, la vision ambitieuse d'atteindre un taux de 100% d’Open Access aux publications scientifiques financées par des fonds publics. La réalisation de cette vision a considérablement fait progresser la transformation vers le libre accès : la part des publications en libre accès a augmenté et la part des articles fermés est passée de 50% en 2017 à 27% en 2022. L’Open Access a été établi en tant qu’idée et introduit en tant que politique institutionnelle au sein des hautes écoles suisses. Afin de tirer parti de ces progrès et de s’aligner sur les développements nationaux et internationaux, les deux partenaires de la stratégie ont entamé une révision de la stratégie de 2017 et présentent une stratégie révisée et orientée vers l’avenir.

La révision de la stratégie était sous la responsabilité de la Délégation Open Science, qui a assuré la coordination avec le FNS en tant que partenaire de la stratégie Open Access.

Afin de préparer la revue de la stratégie, un Background Report a été réalisé, comprenant une analyse du paysage de l’Open Access. Dans un deuxième temps, une version révisée de la Stratégie nationale suisse pour le libre accès a été élaborée. Entre décembre 2023 et janvier 2024, une consultation sur la version révisée de la Stratégie nationale suisse pour le libre accès a été conduite, invitant les hautes écoles, le FNS, en tant que partenaire de la stratégie, les partenaires nationaux de la formation, de la recherche et de l'innovation (FRI) et d’autres parties prenantes à prendre position. Le rapport sur les résultats de la consultation résume la manière dont les commentaires ont été traités.

Le document original de la stratégie nationale suisse sur l’Open Access a été rédigé en anglais et sera traduit en allemand, en français et en italien. Les versions traduites sont en cours de préparation.