swissuniversities et le FNS présentent la stratégie nationale suisse sur l’Open Access actualisée pour un accès libre et immédiat aux publications scientifiques financées par des fonds publics

La stratégie nationale suisse sur l’Open Access actualisée vise à rendre librement accessible toute publication scientifique financée par des fonds publics. Cette stratégie actualisée se concentre sur le fait de rendre les publications immédiatement accessibles dans un format lisible par machine, sans frais, sans embargo et avec une licence ouverte. Cette diffusion ouverte des résultats de la recherche apporte une valeur ajoutée à la société et au monde académique.

En 2017, swissuniversities et le FNS ont défini la vision ambitieuse d'atteindre 100% d’Open Access aux publications scientifiques financées par des fonds publics par le biais de la première stratégie nationale suisse pour l'Open Access. La réalisation de cette vision a considérablement fait progresser la transformation vers le libre accès : la part des publications en libre accès a augmenté et la part des articles fermés est passée de 50% en 2017 à 27% en 2022. L’Open Access a été établi en tant qu’idée et introduit en tant que politique institutionnelle au sein des hautes écoles suisses. Afin de tirer parti de ces progrès et de s'aligner sur les développements nationaux et internationaux, les deux partenaires de la stratégie ont entamé une révision de la stratégie de 2017 et présentent aujourd'hui une stratégie retravaillée et orientée vers l'avenir.

La stratégie nationale suisse sur l’Open Access révisée vise à rendre librement accessible toute publication scientifique financée par des fonds publics. Sont considérées comme Open Access les publications disponibles sans frais et sans embargo dans un format lisible par machine et sous une licence ouverte. La stratégie révisée fait progresser le changement de paradigme vers le libre accès, qui devrait être achevé au plus tard en 2032. swissuniversities et le FNS sont engagés à construire un paysage Open Access robuste. Pour ce faire, ils déterminent les conditions-cadres systémiques et culturelles nécessaires afin d’adresser les développements et les défis actuels dans le domaine dynamique de l’Open Access.

Le paysage des publications scientifiques en Suisse est hétérogène et multilingue. C'est pourquoi la stratégie révisée s’engage en faveur de multiples méthodes et formats de publication en libre accès. Cela inclut la publication dans des revues ou des livres en libre accès (voie diamante et dorée) et le téléchargement de publications sur des dépôts digitaux (voie verte). En favorisant cette diversité, la stratégie vise à réduire les dépendances systémiques, ce qui permet d'établir un écosystème caractérisé par la qualité académique et la durabilité financière.

Pour réaliser cette vision, la stratégie met l'accent sur le développement et la coordination d’infrastructures et de services (pour la voie diamante et verte en particulier), l'établissement d'un cadre légal favorable, la négociation avec les éditeurs et la promotion d'une culture Open Access au sein des communautés de recherche. Les hautes écoles, swissuniversities et le FNS s'engagent à mettre en œuvre la stratégie révisée en fonction de leur contexte institutionnel. La Délégation Open Science de swissuniversities assure la coordination et la collaboration entre les partenaires. Cette stratégie révisée guidera également les activités et les priorités liées à l’Open Access du programme PgB Open Science II, partie intégrante de l'engagement de swissuniversities à mettre en œuvre le libre accès dans le domaine des hautes écoles en Suisse.

Découvrez la stratégie révisée ici.

Vous trouverez ici des informations sur le processus de révision de la stratégie et sur la procédure de consultation.

News FNS: https://www.snf.ch/fr/zHoTbP0CvUrLm2cU/news/open-access-la-strategie-nationale-actualisee-apporte-des-ameliorations-supplementaires

Plus d'informations sur l'Open Access en Suisse :

- FNS : Open Access en 2021 : https://data.snf.ch/stories/publications-en-libre-acces-monitoring-2021-fr.html
- Moniteur national suisse de l'Open Access : https://oamonitor.ch/fr/

Contact : Rahel Imobersteg, Responsable du Domaine politique des hautes écoles, rahel.imobersteg@clutterswissuniversities.ch