swissuniversities et Elsevier concluent un accord global Read & Publish

swissuniversities a signé le 10 juin 2024, sur mandat des hautes écoles suisses et d’autres organisations mandantes, un accord global sur l'Open Access avec Elsevier. Il remplace l’ancien contrat avec Elsevier, qui a été conclu en 2020. Les chercheuses et chercheurs des hautes écoles suisses et des organisations participantes peuvent désormais publier en Open Access de manière illimitée dans l'ensemble du portefeuille – Cell Press et The Lancet inclus.

L’accord entre swissuniversities et Elsevier garantit aux membres des hautes écoles suisses et aux organisations participantes un accès complet en lecture à l’ensemble du portefeuille de revues d’Elsevier. En outre, elles ont la possibilité de publier en Open Access de manière illimitée et sans frais supplémentaires dans plus de 2’500 revues d'Elsevier, y compris les séries de revues de Cell Press et The Lancet. Désormais, l’accès aux contenus des revues publiées durant les années de participation au contrat est maintenu durablement pour toutes les institutions (« Post Cancellation Access »).

Luciana Vaccaro, présidente de swissuniversities et de la délégation de négociation, souligne :

« Nos chercheuses et chercheurs pourront publier tous leurs articles en Open Access chez Elsevier à partir de 2024. Lors des négociations, nous avons pu atteindre nos objectifs pour des publications en Open Access équitables et de haute qualité. Cela constitue un standard important pour les négociations futures ».

L’une des principales préoccupations de swissuniversities lors des négociations était de mettre l’accent sur la qualité des publications. Grâce à la convention « all inclusive », il n’y a pas d’incitation à augmenter le nombre de publications et à générer ainsi des recettes supplémentaires. Grâce à l’indemnisation globale des publications, l’accord offre en outre aux institutions participantes une grande sécurité de planification ainsi que de la clarté et donc de la simplicité pour la mise en œuvre.

En incluant les deux portefeuilles Cell Press et The Lancet dans l’accord, les « costs in the wild » disparaîtront : les frais de publication pour ces revues, payés jusqu'à présent de manière décentralisée, seront désormais financés de manière centralisée par les institutions. En outre, l’accord règle désormais explicitement l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) en lien avec les contenus sous licence. Il garantit également aux membres des hautes écoles suisses la plus grande liberté possible dans l'utilisation des outils d’IA pour l'analyse de publications Elsevier dans le cadre de la recherche, de l’enseignement et de l'innovation.

Les négociations avec Elsevier ont eu lieu dans le cadre du deuxième tour des Big Deal Negotiations, qui se poursuivent actuellement avec Wiley 2024. Les négociations sur l’Open Access avec les grandes maisons d’édition scientifiques sont un élément important de la stratégie Open Access suisse, qui poursuit la vision selon laquelle les résultats de recherche financée par des fonds publics doivent être rendus directement et gratuitement accessibles à tout le monde. L’accord peut être consulté sur la page d’accueil du Consortium des bibliothèques universitaires suisses (lien direct).

Plus d’informations : Big Deal Negotiations avec Elsevier et les objectifs du mandat de négociation

A propos de swissuniversities

swissuniversities est la Conférence des recteurs des hautes écoles suisses. Cette organisation faîtière est la voix commune des hautes écoles suisses et encourage la collaboration et la coordination entre les hautes écoles et les différents types de hautes écoles : www.swissuniversities.ch

A propos du Consortium des bibliothèques universitaires suisses

Le Consortium des bibliothèques universitaires suisses acquiert des licences pour des ressources scientifiques (revues électroniques, e-books et bases de données). Il offre une large palette de services et soutient les efforts en faveur d'une stratégie nationale Open Access. Il contribue ainsi de manière déterminante à garantir la qualité et la compétitivité de la place suisse de l’enseignement supérieur et de la recherche. www.consortium.ch

A propos d’Elsevier

As a global leader in scientific information and analytics, Elsevier helps researchers and healthcare professionals advance science and improve health outcomes for the benefit of society. We do this by facilitating insights and critical decision-making with innovative solutions based on trusted, evidence-based content and advanced AI-enabled digital technologies. We have supported the work of our research and healthcare communities for more than 140 years. Our 9,500 employees around the world, including 2,500 technologists, are dedicated to supporting researchers, librarians, academic leaders, funders, governments, R&D-intensive companies, doctors, nurses, future healthcare professionals and educators in their critical work.

La documentation (en haut à droite) contient toutes les publications, positions et documents de swissuniversities.