Le 2 avril dernier, une étape avait déjà été franchie avec le paraphe de l’accord. Il ouvre la voie à une association rétroactive de la Suisse à aux programmes européens de recherche et de formation dès le 1er janvier 2025, sous réserve de la signature de l’accord en novembre 2025.
Programmes européens de recherche et Erasmus +
L’accord inclut notamment des dispositions ouvrant la voie à une participation de la Suisse à plusieurs programmes européens majeurs : Horizon Europe, Euratom, ITER et Digital Europe. Ces programmes sont essentiels pour relever les défis scientifiques et technologiques de notre époque. Ils favorisent une coopération renforcée entre les acteurs académiques, industriels et institutionnels à l’échelle du continent, dans des domaines aussi stratégiques que la transition énergétique, la transformation numérique, la santé, la recherche fondamentale ou encore la souveraineté technologique.
Au-delà des programmes de recherche, ces accords négociés avec l’UE permettront aussi à la Suisse de participer à Erasmus+ dès 2027. Ce programme revêt une importance tout aussi stratégique pour les hautes écoles. Outre la mobilité estudiantine, il constitue en effet un véritable pilier de la coopération européenne en matière d’éducation, destinant une partie importante des moyens à la mise en réseaux des hautes écoles par des alliances et à la digitalisation de l'espace européen de la formation.
Soutien à des relations stables et durables avec l’UE
Mobilité, échanges et transfert de savoir : les accords bilatéraux profitent à l’ensemble de la société et renforcent la compétitivité de l’économie suisse. Pour ces raisons, les hautes écoles suisses réaffirment leur soutien à des relations stables et durables avec l’Union européenne.
Informations et positions concernant les programmes UE.