La Chambre des hautes écoles pédagogiques de swissuniversities a révisé et approuvé le 30 mai 2024 l’accord pour la reconnaissance mutuelle de l'examen complémentaire permettant l'admission à la formation en enseignement primaire (attestation d'équivalence MSOP).
La Chambre HEP recommande aux hautes écoles qui proposent l’examen complémentaire de faire bénéficier les titulaires d’une maturité professionnelle ou spécialisée (non pédagogique) de la prise en compte de certaines parties de leur examen de maturité, en fonction de l'orientation celle-ci. Elle recommande en outre aux hautes écoles de déclarer facultative la fréquentation du cours préparatoire à l'examen complémentaire.
- Toutes les hautes écoles pédagogiques qui forment des enseignant∙es primaires ont signé l'accord.
- A deux exceptions près, toutes les hautes écoles pédagogiques ont déjà mis en œuvre les recommandations ou vont le faire d'ici la prochaine année académique.
- Toutes Admission des titulaires d’une maturité professionnelle à la formation pour enseignant·es du niveau primaireles titulaires d'une maturité professionnelle peuvent donc passer un examen complémentaire réduit dans une HEP en Suisse sans suivre de cours préparatoire puis étudier ensuite dans la HEP de leur choix.
Messages-clés de la Chambre des HEP
Mise en œuvre des recommandations de la Chambre HEP