Le monitoring « Didactiques disciplinaires » est effectué tous les deux ans dans le cadre de la stratégie nationale suisse dans le domaine de la didactique disciplinaire 2021-2028. Les données récoltées auprès de tous les membres de swissuniversities ainsi qu’aux institutions de formation des enseignant∙es faisant partie d’une autre haute école montrent que l’organisation et la gouvernance du paysage organisationnel actuel des didactiques disciplinaires en Suisse est perçue comme globalement pertinentes et productives. Un certain nombre de défis sont néanmoins relevés par les hautes écoles, notamment car les contributions liées à des projets de la période 2021-2024 arrivent à leur terme.
Le rapport montre notamment que les hautes écoles s’attèlent à développer l’offre de filières de Master dans le domaine de la didactique disciplinaire et à faire correspondre celle-ci aux besoins des étudiant∙es. Les différentes filières de Master sont ainsi structurées par de solides collaborations entre les hautes écoles. En outre, toutes les institutions de formation des enseignant∙es et quelques HES et HEU emploient également des doctorant∙es en didactique disciplinaire. De manière générale, les didactiques disciplinaires jouent un rôle central dans de nombreuses offres de formation et de formation continue des hautes écoles.
Vous trouverez plus d'informations ici sur la stratégie nationale suisse dans le domaine de la didactique disciplinaire et sur le monitoring. Le rapport du monitoring 2024 est disponible sous l'onglet “Downloads”.