"Je suis heureux et honoré d'assumer le rôle de président de la LERU", déclare Yves Flückiger. "Au cours des deux dernières décennies, la LERU a fait un travail remarquable pour promouvoir les intérêts de la recherche exploratoire, de l'innovation et de l'éducation en Europe, et j'ai la ferme intention de continuer à le faire, quels que soient les nombreux défis qui se posent actuellement en Europe et ailleurs".
Kurt Deketelaere, secrétaire général de la LERU, s'est félicité pour l'élection d'Yves Flückiger à la présidence de la LERU : "Je me réjouis beaucoup de poursuivre la collaboration avec Yves et de m'engager encore davantage en faveur de l'association de la Suisse et du Royaume-Uni à Horizon Europe avec une présidence suisse de la LERU".
La League of European Research Universities (LERU) est un éminent défenseur de la promotion de la recherche fondamentale dans les universités de recherche européennes, avec 23 universités de premier plan qui font progresser les frontières de la recherche innovante.