En février 2018, swissuniversities avait adopté la stratégie nationale sur la stratégie Open Access et le plan d’action Open Access dans le but de rendre gratuitement accessibles toutes les publications financées par des fonds publics d’ici 2024. Une condition préalable était la conclusion avec les éditeurs scientifiques de contrats autorisant la publication en libre accès d’articles de journaux, de chapitres d’ouvrage et de monographies. Dans le cadre des négociations avec les trois grands éditeurs Elsevier, Springer Nature et Wiley, swissuniversities applique le modèle Read&Publish, qui comprend l’accès en lecture à des revues scientifiques pour les chercheurs et les frais de publications Open Access des hautes écoles.
Pour swissuniversities, les contrats conclus entre-temps avec Elsevier et Springer Nature prouvent que le principe de contrats Read&Publish sans incidence financière représente une solution d’avenir pour toutes les parties prenantes. Toutefois, les négociations autour de contrats de transformation Open Access sont complexes et chronophages.
De plus amples informations sur les négociations avec les éditeurs, l’accès aux publications et les réponses aux questions fréquemment posées sont disponibles sur le site Internet de swissuniversities.
Yves Flückiger, président de la délégation de négociation, se tient à votre disposition si vous avez des questions.