Le 2 mars 2021, Luciana Vaccaro, rectrice de la HES-SO, a été élue présidente de la Chambre des hautes écoles spécialisées de swissuniversities. Elle succédera le 1er août prochain à Crispino Bergamaschi, président de direction de la FHNW, qui a effectué deux mandats depuis la création de swissuniversities en 2015.
Par ailleurs, la Chambre des hautes écoles spécialisées a élu Jürg Kessler, recteur de la FHGR, à la vice-présidence. Au 1er août 2021, il succèdera au Franco Gervasoni, directeur de la SUPSI.
La Chambre des HES remercie vivement Crispino Bergamaschi et Franco Gervasoni de leur engagement pour les hautes écoles spécialisées.
La nouvelle présidente entend poursuivre le travail de reconnaissance et de promotion des HES mené jusqu’à présent par la chambre, de même que la collaboration et le dialogue entre les différentes hautes écoles : « Après des nombreuses années d’engagement au niveau national, principalement dans des dossiers et instances en lien avec la recherche, je souhaite mettre mon expérience et mon énergie au service de la chambre. Il s’agit pour moi de continuer à défendre notre positionnement tertiaire universitaire professionnalisant, en préservant ce lien fort avec le monde professionnel qui fait partie de notre ADN. Je souhaite que nous poursuivions notre chemin spécifique de hautes écoles développant un enseignement réflexif, basé sur la recherche, et orienté vers l’application. »