Dans le cadre de l'Assemblée plénière du 9 février, Yves Flückiger a été remercié pour son engagement en tant que président de l'organisation faîtière des hautes écoles suisse pendant trois ans, de février 2020 à janvier 2023.
Sa successeur, Luciana Vaccaro, a souligné qu'au cours de son mandat exceptionnellement turbulent, Yves Flückiger avait réussi à tenir les rênes en ces temps de crise comme la pandémie, le classement de la Suisse comme pays tiers dans les programmes européens de recherche et d’éducation et donc l'exclusion de nombreux projets importants le développement des mesures transitoires de la Confédération, les négociations sur l'Open Access avec les éditeurs scientifiques, la guerre d'agression de la Russie en Ukraine et les pénuries d'énergie et les conséquences économiques qui s'en sont suivies. En tant que président, Yves Flückiger a conduit le Comité à prendre des décisions rapides et communes, en conviant de nombreuses réunions spéciales et a réussi à souder les différents types de hautes écoles et leurs membres en tant que communauté.
Au terme de trois années de présidence, marquées par des enjeux d’une ampleur inédite, Yves Flückiger se réjouit de voir que swissuniversities a poursuivi le chemin initié sous les présidences précédentes, pour devenir la voix des hautes écoles de Suisse, s’exprimant à la fois au nom des chambres hautes écoles universitaire, spécialisées et pédagogiques.
Yves Flückiger à remercié la confiance et la collaboration collégiale. Son regard est tourné vers l'avenir : « Le rôle de swissuniversities en temps que voix des hautes écoles de Suisse est amené à s’intensifier ces prochaines années. Il s’agit d’une part de continuer à renforcer le dialogue, les collaborations et l’échange de bonnes pratiques entre les hautes écoles, mais aussi de participer activement à l’identification et à la mise en œuvre de solutions à même de répondre aux défis auxquels notre société fait face. En tant qu’organisation faîtière des hautes écoles, swissuniversities est en effet un instrument stratégique qui permet d’identifier et de mobiliser les compétences et les expertes et experts nécessaires pour contribuer à répondre aux enjeux et aux crises de demain. »