Le Conseil fédéral a adopté aujourd'hui le message relatif à l'encouragement de la formation, de la recherche et de l'innovation (message FRI) pendant les années 2025-2028 à l'intention du Parlement. Il a décidé de réduire une nouvelle fois les contributions de base pour les hautes écoles selon la LEHE par rapport aux premières propositions faites au printemps 2023. swissuniversities souligne que cela entraîne une érosion des prestations des hautes écoles en raison de la baisse de la qualité des prestations et de la diminution des possibilités de mise en œuvre de mesures prioritaires.
Les subventions de base sont d'une importance capitale pour les hautes écoles universitaires et les hautes écoles spécialisées afin qu'elles puissent remplir leur mission fondamentale dans l'enseignement et la recherche et se positionner stratégiquement face à la concurrence internationale. En outre, les hautes écoles doivent apporter des fonds propres lorsqu'elles participent à de nombreux projets. C'est précisément lorsque la pression financière est forte qu'il est d'autant plus important pour les hautes écoles et leurs organes responsables de disposer d'une marge de manœuvre dans l'utilisation des moyens disponibles, comme c'est le cas pour les contributions de base.
Pour les hautes écoles, un financement stable des contributions de base est la priorité absolue et celles-ci doivent être protégées de toute réduction. Les contributions de base de la Confédération ont en outre des répercussions sur le financement cantonal des hautes écoles.