Andrea Schenker-Wicki se réjouit de cette élection. Elle constate : « Je reprends la présidence de la Chambre en temps de turbulences. Mon objectif est de renforcer la coopération entre les universités et d’ancrer encore davantage dans la société et la politique leur importance pour la création de nouveaux savoirs et le maintien de la prospérité dans notre pays. »
Depuis 2015, Andrea Schenker-Wicki est rectrice de l’Université de Bâle. Titulaire d’un diplôme en sciences alimentaires de l’ETH Zürich ainsi que d’un diplôme en sciences économiques de l’Université de Zurich, elle a obtenu son doctorat à l’Université de Fribourg dans le domaine de la recherche opérationnelle et de l’informatique et son habilitation à l’Université de Saint-Gall. En tant que cheffe de la section Universités de l’ancien Office fédéral de l’éducation et de la science (aujourd’hui : secrétariat d'État à l’éducation, à la recherche et à l’innovation), elle a ensuite pu acquérir de vastes connaissances en matière de politique universitaire. En 2001, elle a été nommée professeure ordinaire d’économie d’entreprise à l’Université de Zurich et directrice du Executive MBA. Avant de rejoindre l’Université de Bâle en tant que rectrice, elle a été pendant deux ans vice-rectrice en charge du droit, des sciences économiques et des services académiques de l’Université de Zurich.
La Chambre HEU remercie chaleureusement Astrid Epiney pour son engagement sans faille en faveur des hautes écoles universitaires.